ENSEIGNER LA NON-VIOLENCE
La violence, entendue dans ses dimensions physique, psychologique, économique et numérique, demeure une réalité structurante des sociétés contemporaines. Cet ouvrage propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les mécanismes de la violence et les conditions d’une éducation fondée sur les principes de la non-violence.
La première partie adopte une approche épidémiologique, anthropologique et historique afin de saisir la genèse, les formes et les dynamiques de la violence, en insistant sur les facteurs de risque sociaux et culturels, les processus de transmission intergénérationnelle ainsi que l’évolution de la régulation sociale et juridique de la violence à travers l’histoire.
La deuxième partie examine les fondements théoriques et les applications pédagogiques des approches non-violentes, en mobilisant la communication non-violente, l’éthique du care (souci de l’autre), ainsi que les apports récents des sciences cognitives et de l’éducation aux médias. L’accent est mis sur la conception de dispositifs éducatifs susceptibles de favoriser l’empathie, la coopération et l’esprit critique.
La troisième partie analyse les modalités d’implémentation de l’enseignement de la non-violence dans divers espaces sociaux : école, université, entreprise, contextes numériques et situations de conflit armé. Une attention particulière est portée aux formes contemporaines de violence émergentes – violence algorithmique, violence informationnelle – et aux stratégies de prévention et de résilience.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en sciences sociales, aux professionnels de l’éducation, ainsi qu’aux praticiens engagés dans le développement de programmes de formation visant à promouvoir des environnements sociaux plus justes et pacifiés.
Dirigé par Frédérique Guénot et Olivier de Lagarde, et postfacé par Philippe Tassi, cet ouvrage comprend les contributions de Sawsan Atallah Bidart, Frédérique Bedos, Laurent Bègue Shankland, Anju Chazot, Pascal Chazot, Karine Dessale, Mathias Ferré, Céline Froissart, Stéphane Ginocchio, Albin Hamard, Mohamad Fadl Haraké, George Kassar, Kadiatou Kébé, Arnaud Lacaille, Thierry Lévy, Christian Makaya, Christine Marsan, Abel Mensah, Grâce Moussaïd, Patricia Nakhle, Jérôme Palazzolo, l’équipe Projet Imagine, Lina Saleh, Gilles Teneau, Jean Zammit.
Fiche technique
Auteurs

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT
Enseignante chez Ascencia Business SchoolDiplômée de Sciences Po, de l’ESJ Paris et du master II marketing et communication d’Assas, Frédérique Guénot a été journaliste (presse grand public, spécialisée) et a lancé plusieurs publications. Elle a ensuite été responsable de communication dans des environnements variés d’entreprises, de fédérations patronales et de collectivités locales. Elle est également autrice de neuf ouvrages publiés chez Studyrama et Bréal, et a coordonné plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, elle est enseignante permanente chez Ascencia Business School et intervient lors de conférences. Elle est également journaliste pour Focus RH, Points de vente et TLM.

OLIVIER DE LAGARDE
Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris DauphineDocteur en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris, Olivier de Lagarde est le fondateur du Collège de Paris, communauté d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au contrôle des risques et à l’enseignement professionnel.
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