Collection | Économie et société | Questions de société

DICTIONNAIRE INATTENDU DES GRANDES ECOLES

À lire avant de supprimer les grandes écoles !

Depuis la Révolution française, les Grandes Écoles ont été des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur français et ont formé une part non négligeable des dirigeants des organisations publiques et des entreprises privées.

Pour chaque thème, de « Alma mater » à « Zoés », les auteurs citent des actes posés par les Grandes Écoles et se réfèrent à des femmes et des hommes scientifiques, industriels, militaires, religieux.

Sans éviter les sujets délicats (élitisme, réformes, bizutages par exemple), les auteurs décrivent avec verve et humour un monde méconnu et en partagent les petites histoires et la Grande.

Chaque lecteur est ainsi invité, en fonction de son propre recul, à se faire une idée des forces des Grandes Écoles, de leurs contradictions et surtout de leurs valeurs pour l’avenir.

« Qu’on les chérisse ou qu’on les abhorre, le prestige des Grandes Écoles suffit à conclure qu’on les connaît fort bien. Conclusion hâtive que les deux auteurs, Bernard Belletante et Philippe Jamet, très fins connaisseurs de leur univers professionnel, s’emploient à dynamiter avec une patente jubilation ! La tâche n’est pourtant pas aisée tant un dictionnaire des Grandes Écoles peut à l’énoncé de son titre paraître barbant ! Mais voilà, l’inattendu de la promesse de ce dictionnaire saisit le lecteur dès les premières pages […]. » Éric Briys, co-fondateur de Cyberlibris

 

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
DICTIONNAIRE INATTENDU DES GRANDES ECOLES
Date de parution
3 février 2022
Nombre de pages
336
ISBN
978-2-37687-540-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

JAMET Philippe

PHILIPPE JAMET

Ingénieur civil des Mines (Paris), Docteur et HDR, Philippe JAMET est Directeur général de Paris School of Business. Président d’honneur de la Conférence des Grandes Écoles, ancien Directeur de l’École des Mines de Saint-Étienne et ancien Directeur général de l’IMT, il est également membre de l’Académie des Technologies.

BELLETANTE Bernard

BERNARD BELLETANTE

Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay, agrégé, Bernard BELLETANTE a été Professeur de classes préparatoires puis enseignant-chercheur. Il a été Directeur général d’emlyon et de KEDGE Business School, administrateur de la Conférence des Grandes Écoles et membre de nombreux audits d’accréditation AACSB et Equis.

Depuis 2019, il est le président fondateur de Trajecthoard, spécialisée dans le conseil des affaires et autres conseils de gestion.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique