Collection | Économie et société | Transformation digitale

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS LES SECTEURS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Une illustration des pratiques d'apprentissage dans les Armées françaises

Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ?

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser la transformation numérique dans les environnements éducatifs, en mettant en lumière son impact sur les apprentissages, le développement des connaissances et l’évolution des pratiques professionnelles.

Pour illustrer ces enjeux, l’auteur s’appuie sur un terrain d’étude singulier et peu exploré : la formation académique et professionnelle des officiers au sein des Armées françaises. À travers des exemples concrets, il dévoile comment les avancées en matière de données – collecte, traitement, exploitation – redessinent les pratiques pédagogiques et transforment en profondeur l’acquisition des compétences liées au commandement.

Fort de plus de vingt ans d’expérience comme enseignant-chercheur au Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace, l’auteur livre ici une réflexion vivante, étayée et rigoureuse, sur les défis de la digitalisation de la formation dans des contextes à haute responsabilité.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS LES SECTEURS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Date de parution
13 novembre 2025
Nombre de pages
168
ISBN
978-2-38630-306-7
Type
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

PIERRE BARBAROUX

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une habilitation à diriger des recherches, Pierre Barbaroux est enseignant-chercheur au Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace. Auteur et co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, chapitres d’ouvrages et articles scientifiques, ses travaux de recherche s’inscrivent dans les champs de l’analyse du changement technologique, de l’apprentissage individuel et collectif et de l’innovation.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

FORMER À L’ÈRE DE L’IA

GEOFFREY MARTINACHE | ROMAIN ZERBIB
L’IA transforme déjà la formation : elle bouscule les pratiques, redéfinit les rôles, et interroge la finalité même de l’apprentissage.  Plus qu’une révolution technologique, elle impose de repenser les objectifs, les méthodes et la gouvernance des dispositifs de montée en compétences.  Conçu pour les formateurs, les responsables pédagogiques et les…

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LE RISQUE CYBER

VÉRONIQUE CHANUT | CÉDRIC DENIS-RÉMIS | AUDE DEVILLE
Le cyber et la cybersécurité sont contingents à une organisation. Ils revêtent une importance croissante dans notre quotidien professionnel quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise ou d’un service public ; mais également dans notre quotidien individuel en tant que personne et citoyen. L’usage numérique omniprésent et la digitalisation…
Toute la thématique