DÉCISIONS MARKETING – N°116

Numéro spécial « Marketing et business models soutenables »

n°116 Octobre-Décembre 2024

Editorial

Les transformations du marketing pour des business models soutenables (Demil B., Lecocq X. et Monnot E.)

De la vision à la conception de business models soutenables

La gestion des business models soutenables par les entrepreneurs responsables (Dabadie I., Welté J.-B. et Zamorano V.)

De la vision commune à la conception cognitive d’un business model soutenable : une approche méthodologique par les scénarios utopistes (Richard A., Gandia R. et Gardet É.)

La mise en œuvre de pratiques soutenables

Quelle soutenabilité pour les business models de la location de vêtements ? Une approche par les tensions paradoxales (Robert I., Herbert M. et Bouhafs I.)

Justes, déroutantes, opportunistes, exceptionnelles ou accessoires ? Proposition d’une typologie des pratiques vertes des hôtels issue de la perception client  (Bezançon M., Bonnefoy-Claudet L., Le Borgne G. et Morrongiello C.)

Favoriser l’adoption d’une pratique de consommation responsable par la mise en œuvre d’un business model totalement circulaire. Le cas du Fourgon et sa livraison à domicile de produits consignés (Weppe X. et Do Vale G.)

Les business models soutenables à l’épreuve des consommateurs

L’influence de stratégies de transparence dans le cadre de business models soutenables : étude des produits issus du commerce équitable (Castéran G. et Ruspil T.)

L’upcycling alimentaire, un business model soutenable ? L’épreuve du consentement à payer pour le consommateur (Ferrandi J.-M., Lichtlé M.-C., Mione A., Siadou-Martin B. et Eppe M.)

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#116 October-December 2024

Editorial

Transformations of Marketing Toward Sustainable Business Models (Demil B., Lecocq X. and Monnot E.)

From Vision to Design of Sustainable Business Models

The management of Sustainable Business Models by responsible entrepreneurs (Dabadie I., Welté J.-B. and Zamorano V.)

From a shared vision to the cognitive design of a sustainable business model: A methodological approach using utopian scenarios (Richard A., Gandia R. and Gardet É.)

The Implementation of Sustainable Practices

How sustainable is the PSS business model? Analysing clothing rental services using paradox theory (Robert I., Herbert M. and Bouhafs I.)

Fair, confusing, opportunistic, outstanding, or accessory? A customer perception typology of green hotel practices (Bezançon M., Bonnefoy-Claudet L., Le Borgne G. and Morrongiello C.)

The adoption of responsible consumption practices through the implementation of a full circular business model. The case of Le Fourgon and its home delivery of returnable products (Weppe X. and Do Vale G.)

Sustainable Business Models Under the Scrutiny of Consumers

The influence of transparency strategies on sustainable business models: a study of fairtrade products (Castéran G. and Ruspil T.)

Food upcycling: a Sustainable Business Model? The consumer willingness to pay test (Ferrandi J.-M., Lichtlé M.-C., Mione A., Siadou-Martin B. and Eppe M.)

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Fiche technique

Titre
DÉCISIONS MARKETING – N°116
Date de parution
27 décembre 2024
Nombre de pages
180
ISBN
0779-7389
Type
Broché
Noir
Format
180 x 260
Thème
Marketing / Vente / Distribution

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