CULTURE, PUISSANCE ET POUVOIR

Du soft au hard power

La culture est souvent considérée comme un ensemble de ressources à mobiliser par les diplomaties pour développer une stratégie d’influence, de recherche d’attractivité, de visibilité ou encore de reconnaissance.

Cet ouvrage réunit onze textes, inspirés par des échanges dans le cadre de rencontres stratégiques. Ils décrivent des évolutions, interrogent la pertinence du cadre conceptuel « soft/hard power » ou encore explorent des réalisations, des pratiques, des politiques, plus précisément les liens entre diplomatie et culture, et en particulier culture artistique.

La culture constitue ainsi un vecteur essentiel de communication et un moyen d’éviter les conflits en installant un dialogue, des échanges, des partages, des appropriations.

 

Dirigé par Gilles Rouet, Stela Raytcheva et Sébastien Bailly.

Avec les contributions de Julien Anfruns, Sébastien Bailly, Nathalie Fabbe-Costes, Gérard Hirigoyen, Aude de Kerros, Krassimira Krastanova, Nicolas Peyre, Stela Raytcheva, Gilles Rouet et Yohann Turbet Delof.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CULTURE, PUISSANCE ET POUVOIR
Date de parution
28 novembre 2024
Nombre de pages
136
ISBN
978-2-38630-120-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

GILLES ROUET

Professeur en sciences de gestion et du management 

Gilles Rouet est professeur en sciences de gestion et du management et directeur de l’Institut supérieur de management (IAE de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines). Titulaire d’une chaire Jean Monnet ad personam depuis 2009, il a notamment été attaché de coopération institutionnelle, scientifique et universitaire à Bratislava et Sofia (2004-2014).

STELA RAYTCHEVA

Professeure des universités en sciences de gestion et du management

Stela Raytcheva est professeure des universités en sciences de gestion et du management à l’ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay). Ses travaux portent sur le management interculturel et la co-construction de sens, notamment dans le cadre de changements organisationnels et de dialogues interculturels.

SÉBASTIEN BAILLY

Écrivain

Sébastien Bailly est écrivain. Dernier roman paru : Parfois l’homme (Le Tripode, 2024).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…
Toute la thématique