Collection | Vie professionnelle | Regards sur la pratique

COMMENT SURMONTER UN ÉCHEC PROFESSIONNEL ?

Le rôle de l'accompagnant

— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2018 —

En France, l’échec professionnel demeure un sujet extrêmement sensible pour les personnes ayant à y faire face. Une faillite, un licenciement ou le flop d’un nouveau projet sont des épreuves souvent très difficiles à vivre ! De façon réaliste et nuancée, l’auteur brosse pourtant un portrait résolument positif de l’échec professionnel… à condition que celui-ci soit bien accompagné dans la durée. Rebondir après un échec professionnel suppose ainsi souvent un soutien externe éclairé.

Dans cet ouvrage, les managers, coachs, consultants ou autres conseillers (en emploi, en bilans de compétences, en outplacement, en évolution professionnelle…) sont donc aiguillés afin d’adapter au mieux leur posture face à ce type de publics. Sans tomber dans l’écueil du dogmatisme et en soulignant bien la singularité de chaque déconvenue, de nombreuses clefs sont ainsi avancées pour « aider à aider » les professionnels de l’accompagnement.

Cet ouvrage se révèle aussi très utile pour les personnes directement concernées par un échec professionnel. En effet, si celles-ci disposent de ressorts internes suffisants, elles pourront trouver ici des leviers pour s’accompagner elles-mêmes en vue de surmonter leur expérience malheureuse. Comment contester l’image sociale de l’échec ? Comment surmonter les émotions liées à l’échec ? Comment tirer les leçons de l’échec ? Telles sont notamment quelques-unes des questions auxquelles répond l’auteur de façon pratique. Chacune de ses propositions s’appuie sur les travaux de recherche les plus récents sur le sujet et est illustrée par de nombreux cas concrets.

En voir plus

Fiche technique

Titre
COMMENT SURMONTER UN ÉCHEC PROFESSIONNEL ?
Date de parution
2 novembre 2017
Nombre de pages
112
ISBN
978-2-37687-074-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CUSIN Julien

JULIEN CUSIN

Ancien élève de l’école normale supérieure de Cachan et agrégé du secondaire d’économie-gestion, Julien Cusin est aujourd’hui maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’IAE de Bordeaux et directeur adjoint de l’IRGO (Université de Bordeaux), il mène un programme de recherche depuis 15 ans sur le management des erreurs et des échecs. À ce titre, il anime régulièrement des conférences sur ce sujet auprès de professionnels et est souvent sollicité par les médias sur cette question.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

LE MANAGEMENT DÉSENCHANTÉ

LIONEL HONORÉ | MARIE-NOËLLE CHALAYE
Et si le désenchantement managérial n’était pas un accident, mais le symptôme d’un système à bout de souffle ? Loin des slogans creux et des mantras de la transformation permanente, cet ouvrage collectif donne à voir ce que le management fait – et défait – dans les organisations d’aujourd’hui. À…
Toute la thématique