Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL – VOL. 2 / CASES IN INTERCULTURAL MANAGEMENT – VOL. 2

Dans un monde globalisé, la gestion des différences culturelles est devenue plus ardue. En effet, les mutations en cours, marquées par l’accélération de la digitalisation, la multiplication des crises, les nouvelles méthodes de travail en distanciel et les styles de leadership désormais obsolètes, rendent la gestion interculturelle plus complexe.

Ce deuxième volume de cas pédagogiques en management interculturel offre une compréhension des évolutions clés dans ce domaine, afin de répondre aux changements en cours dans l’enseignement et dans les organisations, et propose des cas bilingues français-anglais utilisant une variété d’approches.

Écrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens, cet ouvrage est à la fois pédagogique et pratique. Divisé en quatre sections distinctes, le livre présente des études de cas sur des questions et les thèmes suivants :

  • La gestion des collaborations internationales et les problèmes de communication qui conduisent aux conflits interculturels ;
  • L’expatriation et ses problèmes quotidiens, les malentendus de communication, la méconnaissance des institutions et les difficultés liées à la géographie ;
  • Les managers internationaux et leur leadership, y compris le leadership féminin ;
  • Et enfin, la gestion d’équipes de projets complexes, globales et virtuelles, et en particulier les problèmes liés à la distance culturelle et géographique.

Cet ouvrage est coordonné par Helena KARJALAINEN, Professeure associée en management interculturel (EM Normandie Business School) et Diana SANTISTEVAN, Professeure associée en management interculturel et comportement organisationnel (EM Normandie Business School).

En voir plus

Fiche technique

Titre
CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL – VOL. 2 / CASES IN INTERCULTURAL MANAGEMENT – VOL. 2
Date de parution
11 janvier 2024
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-790-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

HELENA KARJALAINEN

Professeure associée en management interculturel à l’EM Normandie

Helena KARJALAINEN est Docteure ès Lettres de l’Université de Grenoble 3 et Docteure en sciences de gestion de l’IAE de Metz. Elle est Professeure associée en management interculturel à l’EM Normandie et enseigne le management des ressources humaines à l’international et le comportement organisationnel en 1er et 2e cycles et en formation continue. Ses travaux de recherche portent sur le management des équipes multiculturelles, l’identité culturelle et la coopération interculturelle.

DIANA SANTISTEVAN

Enseignante-chercheuse à l’EM Normandie

Diana SANTISTEVAN est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine- PSL. Elle est enseignante-chercheuse à l’EM Normandie et cheffe du département Ressources Humaines et Organisation (faculté). Ses recherches portent sur l’engagement dans des équipes mondiales dynamiques, collaboration dans les entreprises complexes, le boundary spanning, le management interculturel et le management d’équipes mondiales.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…
Toute la thématique