Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN MANAGEMENT DE PROJET

7 cas réels en management de projet

Ont contribué à cet ouvrage :

Marianne Abram ovici, Alain Asquin, Laurence Bancel, Thierry Boudès, Anna Fortoul-Obermöller, Gilles Garel, Lionel Garreau, Jérôme Guédon, Thierry Picq, Geneviève Poulingue, Marine Yvorra. 

La position de chef de projet est devenue courante dans les organisations. Les savoirs et méthodes pour mener à bien un projet sont largement accessibles. Pourtant, les travaux qui montrent en détail comment les acteurs en situation de projet affrontent les difficultés qu’ils rencontrent demeurent peu nombreux.

Cet ouvrage cherche à combler ce gap en proposant sept études de cas correspondant à des situations variées du monde des organisations. Le voyage au pays des projets auquel cet ouvrage vous invite vous permettra notamment d’aborder les questions suivantes :

• Le « casse du siècle » à Nice en 1976 a-t-il été mené en respectant les canons de la gestion de projet ?

• Les professionnels de la gestion de projet sont-ils tous d’accord sur les bonnes pratiques du domaine ?

• Pourquoi l’emboutissage a-t-il été un casse-tête pour le développement de la Laguna 2 ?

• Comment le pass Navigo est-il passé d’une idée novatrice à une offre dans des millions de poches ?

• Pourquoi le groupe PSA, alors qu’on lui a proposé le projet en premier, n’a-t-il pas développé le véhicule baptisé « L’Espace », un succès de la gamme de Renault ?

• Comment une entreprise devient « projectaholic » et parvient à ne fonder son organisation que sur des projets ?

• Un projet immobilier n’est-il qu’un problème de foncier ?

Chaque cas fait l’objet d’un récit et débouche sur des questions pour stimuler la réflexion. Une note pédagogique permet ensuite au lecteur étudiant de vérifier son acquisition des compétences, au lecteur professionnel de se demander s’il aurait fait comme le suggère la note pédagogique et au lecteur enseignant de bénéficier d’un appui à l’animation du cas. Enfin, le lecteur curieux y trouvera tout simplement matière à réflexion.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CAS EN MANAGEMENT DE PROJET
Date de parution
23 mai 2012
Nombre de pages
164
ISBN
978-2-84769-421-5
Type
Broché
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BOUDES Thierry

THIERRY BOUDES

Professeur

Thierry Boudès est professeur de stratégie et management de projet à ESCP Europe. Il est diplômé de l’ESSEC Business School avec un M.Sc. en gestion et a obtenu son doctorat à l’Ecole Polytechnique. Le professeur Boudès a commencé sa carrière dans le conseil en systèmes d’information, puis a travaillé pendant cinq ans dans le domaine de la formation continue pour l’Institut de Management EDF/GDF. Il rejoint ensuite DIFER Conseil, société spécialisée dans la formation aux entreprises et l’accompagnement du changement où il travaille pendant cinq ans en tant que consultant. Il est professeur à l’ESCP-EAP depuis 2000. Il attache une importance particulière au jeu sérieux dans ses pratiques pédagogiques. Concernant l’expérience internationale, il a été chercheur invité en 2002 à l’Université du Texas à Austin (McCombs School of Business) et professeur invité à HEC Montréal en 2007-2008.

Ses recherches se concentrent sur les processus narratifs dans les organisations et les dimensions narratives de la stratégie et de la gestion de projet. Les managers ne font pas que compter, ils recomptent.

GUEDON Jérôme

JÉRÔME GUEDON

Documentaliste

Ancien documentaliste et responsable de l’intégrité académique à l’EM Normandie, Jérôme Guedon est aujourd’hui bibliothécaire chargé de programmation culturelle au Muséum d’Histoire Naturelle du Havre.

Il est titulaire du Diplôme supérieur de l’Institut National des Techniques Documentaires (Cnam Paris) et d’un Master Recherche en Géographie de l’Université du Havre.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique