Collection | Essais et leçons | Hors collection

BONNES VIBRATIONS

Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation.

PRIX « COUP DE COEUR » CONSULT’IN FRANCE 2018

PRIX « COUP DE COEUR » CONSULT’IN FRANCE 2018 / Ouvrage labellisé FNEGE 2018 /

L’innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes et les manuels de Management. Ses effets sur la concurrence sont aujourd’hui établis. Mais ses mécanismes sont moins connus. Comment parvient-on à être créatif et à concrétiser des idées nouvelles en produits ou services à succès ?

Les industries créatives (le cinéma, le jeu vidéo, la haute couture, la musique…) sont confrontées de manière exacerbée aux questions du renouvellement des offres existantes. Dans de tels contextes, les acteurs ne peuvent se contenter du « toujours plus de la même chose » sous peine de disparaître. L’industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à étudier si l’on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la capacité à innover.

Dans cet ouvrage, Albéric Tellier revient sur la genèse de disques qui ont marqué l’histoire du jazz, de la pop, du rap, du rock ou de la soul. Il montre comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la conception de ces chefs-d’œuvre, les risques pris par les artistes et les difficultés qu’ils ont dû surmonter. L’histoire de l’industrie musicale est faite de surprises, d’accidents, de conflits, de succès imprévisibles et d’échecs improbables qui sont ici décryptés. En retour, l’analyse détaillée de ces albums permet d’aborder de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation : Comment générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des innovations de rupture ? …

Des expérimentations du jazz des années 1950 aux assemblages astucieux du hip-hop, des clubs parisiens aux scènes new-yorkaises en passant par les studios d’Abbey Road, l’auteur aborde la face cachée de l’industrie musicale pour révéler de manière très accessible les mécanismes à l’œuvre dans la fabrique de l’innovation. Ce livre s’adresse aux professionnels, aux amoureux de la musique et à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la créativité et de l’innovation.

Ecoutez Albéric TELLIER – Radio Phenix Caen – Label Antenne : diffusion le 13 avril 2017 

En voir plus

Fiche technique

Titre
BONNES VIBRATIONS
Date de parution
9 mars 2017
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-37687-024-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Auteurs

TELLIER Alberic

ALBÉRIC TELLIER

Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Université PSL. Il enseigne principalement le management stratégique et le management de l’innovation. Au sein de l’équipe M-Lab du centre de recherche DRM, il développe des travaux sur les stratégies en situation de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d’innovation.

Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l’ouvrage : Gestion de l’innovation, Comprendre le processus d’innovation pour le piloter (EMS, 2013).

Dans le même thème

Recherche / Essais

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

CONTRE L’AMNÉSIE

JEAN-FRANÇOIS CHANLAT
Face à l’hégémonie croissante des travaux de langue anglaise et à une ignorance grandissante de la richesse de notre tradition et des travaux en sciences sociales dans notre propre champ linguistique, l’objet de ce volume vise à présenter à partir d’un regard personnel la genèse des sciences administratives depuis les…

L’AFRIQUE ET LE PARADOXE DE L’ABONDANCE…

AMADOU THIAM
L’ouvrage, tiré d’une thèse de DBA, a pour objectifs, d’une part de faire l’état des lieux de la gouvernance minière en Afrique et plus précisément au Mali et, d’autre part, de formuler des recommandations pour accroître la contribution du secteur minier à l’économie nationale. Après un aperçu sur le concept…
Toute la thématique