Collection | Économie et société | Business Science Institute

BÉNÉVOLAT ET MANAGEMENT

Pratiques, paradoxes et préconisations

Associer bénévolat et management ?

Tout un programme !

14 universitaires et responsables d’associations abordent les pratiques et paradoxes du management de bénévoles et du management par des bénévoles, tout comme la collaboration entre bénévoles et salariés.

12 chapitres soulèvent les questions qui se posent dans toute organisation mobilisant des bénévoles. Ils sont complétés par 12 chapitres de cas d’organisations ayant vécu cette problématique.

Bien qu’ancré dans l’état actuel des connaissances développées par la recherche en sciences sociales, cet ouvrage est résolument orienté vers la pratique, et propose de nombreuses recommandations pour réussir l’association entre bénévolat et management.

Un ouvrage dirigé par Anne BARTEL-RADIC, avec les contributions de : Hana ABDO, Amélie ARTIS, Anne BARTEL-RADIC, Tres CONRIQUE, Sébastien GAND, Thi My Hanh HUYNH, Juliette LE LAY, Max PETIT, Nicolas RADIC, Luciana RIBEIRO, Jessica SMALL, Danielle TAYLOR, Philippe URVOA, Gabrielle WARSMANN

En voir plus

Fiche technique

Titre
BÉNÉVOLAT ET MANAGEMENT
Date de parution
30 septembre 2021
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-37687-499-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

ANNE BARTEL-RADIC

ANNE BARTEL-RADIC

Professeure des Universités

Anne BARTEL-RADIC est Professeure des universités en management à Sciences Po Grenoble et chercheure au laboratoire CERAG de l’Université Grenoble Alpes. Elle est membre de la faculté du Business Science Institute où elle dirige actuellement cinq thèses DBA.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…

MICHELLE BERGADAÀ
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…
Toute la thématique