SELFPRESSIONNISME

Et si l'IA nous rendait plus humains ?

Les nouvelles technologies nous promettent un humain « augmenté ». Et si, au-delà de ses optimisations fonctionnelles, l’enjeu était de le rendre plus vivant ? Cet ouvrage explore notre époque dans ses enjeux et ses défis : la fuite dans le divertissement, le tournant de l’intelligence artificielle générative, la mutation des savoirs, l’évolution des compétences, mais aussi la quête de sens et d’organique. Telle est l’ambition du selfpressionnisme : un manifeste pour redonner une voix au vivant, et ne plus considérer l’Homme comme un outil, mais comme une expérience sensible.

En voir plus
18,00 
À paraître

Fiche technique

Titre
SELFPRESSIONNISME
Date de parution
22 janvier 2026
Nombre de pages
176
ISBN
978-2-38630-322-7
Type
Broché
Couleur
Format
150 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
Recherche / Essais

Auteurs

MARIE DOLLÉ

Passée en instituts d’études avant de rejoindre une banque publique d’investissement, quadrilingue, Marie Dollé lance en 2020 la newsletter In Bed with Tech déclinée en anglais sous le nom In Bed with Social. Suivie chaque semaine par plus de 20 000 lecteurs, elle y détecte et explore avec curiosité les signaux faibles qui façonnent l’époque sous le prisme de l’innovation technologique, de la philosophie ou encore de la pop culture. 

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…

MICHELLE BERGADAÀ
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…
Toute la thématique