PORTS ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE ATLANTIQUE
— OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT ! —
La transition énergétique des ports de l’Afrique Atlantique ne peut se dissocier d’une inévitable transition écologique, elle-même composante indispensable d’une transition économique et stratégique. L’énergie a été, reste et demeurera une des composantes essentielles de l’activité, de la productivité et de la durabilité des ports africains.
Dans la perspective d’une transition des énergies fossiles vers les énergies décarbonées, les écosystèmes portuaires constituent des laboratoires d’expérimentations techniques et technologiques, mais aussi stratégiques et managériaux. Cette neuvième livraison de la collection « Afrique Atlantique » propose une exploration des défis et des opportunités liés à la transition énergétique. Fruit d’une approche qui combine réflexions universitaires et retours d’expérience, cette compilation se met au service des décideurs publics et des opérateurs privés sans oublier les représentants de la société civile qui deviennent de plus en plus actifs dans l’animation de toutes les transitions.
Fiche technique
Auteurs
YANN ALIX
Depuis 2011, Yann Alix occupe le poste de Délégué Général de la Fondation SEFACIL, laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique. Il a fondé et dirige la collection Les Océanides et co-dirige la collection Afrique Atlantique.
Titulaire d’un PhD de Concordia University (1999) et d’un doctorat en géographie des transports de l’Université de Caen en France, Yann Alix fut consultant chez Innovation Maritime à Rimouski au Canada (2000-2004) avant de prendre un poste d’enseignant-chercheur à l’École de Management de Normandie au Havre où il devient en 2007 le Directeur de l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche). De 2011 à 2019, Dr. Yann Alix travaille chez SOGET au développement international du Cargo Community System avant de rejoindre depuis Avril 2019 le cabinet Abington Advisory en qualité de Senior Manager
ALEXIS B. N'GUESSAN
Maître assistantAtsé Alexis Bernard N’Guessan est Maître-assistant à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan en Côte-d’Ivoire. Il a soutenu une thèse unique de doctorat en 2010 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ex Université de Cocody), puis a effectué un stage postdoctoral au laboratoire Espaces, Nature et Culture (ENeC), UMR 8185 de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2015.
Ses activités de recherche tournent autour des ports, des transports terrestres et maritimes, du management de la distribution et des chaînes d’approvisionnement, de la gouvernance des villes portuaires ainsi que la recomposition des espaces portuaires.
Atsé Alexis Bernard N’Guessan et Akou Don Franck Valéry LOBA travaillent conjointement sur plusieurs projets de recherches pluridisciplinaires portant sur l’environnement des domaines portuaires et leurs incidences sociales et économiques dans la dynamique de croissance des villes. Après la sortie de l’ouvrage Le port dans la ville en 2017, la présente œuvre est le second issu de la problématique ville-port qu’ils codirigent.
Dans le même thème
Transport / Logistique maritime
T9 – LES PORTS TERRITORIAUX
RONAN KERBIRIOU | ALAIN BAZILLE | YANN ALIX
LOGISTICS & DIPLOMACY IV
KURALAY BAIZAKOVA | PIERRE CHABAL


