T9 – LES PORTS TERRITORIAUX
Ambition - Action - Anticipation
Les grands ports maritimes s’imposent comme les maillons indispensables des chaînes logistiques globales, participant pleinement aux dynamiques de la mondialisation de l’économie. Objets centraux de la recherche académique et des médias, ces hubs portuaires polarisent toutes les attentions, reléguant les ports territoriaux à une moindre visibilité et reconnaissance. En France, ces derniers représentent 80 % du trafic passagers, 20 % du trafic maritime de marchandises et génèrent près de 27 000 emplois directs et indirects. Véritables maillons de l’organisation portuaire nationale, ils constituent également un levier essentiel de développement pour les territoires.
Ce neuvième tome de la collection « Les Océanides », réalisé en partenariat avec l’Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux (ANPMT), réunit des contributions académiques et professionnelles pluridisciplinaires qui proposent des analyses variées sur différents territoires. Gouvernance, sûreté, transition écologique, digitalisation, ou encore enjeux économiques : autant de thématiques abordées pour offrir un regard inédit sur ces ports territoriaux et mettre en lumière leur rôle déterminant. Premier ouvrage à se consacrer spécifiquement à ces acteurs portuaires, il souligne leur importance stratégique et leur diversité.
Fiche technique
Auteurs

RONAN KERBIRIOU
Ronan KERBIRIOU est ingénieur d’études à l’Université Le Havre Normandie et doctorant au CNAM-Paris. Il est spécialisé dans l’analyse des données maritimes et portuaires, notamment à travers l’utilisation du système d’identification automatique (AIS) des navires. Ses recherches se concentrent sur les flux maritimes mondiaux, avec un intérêt particulier pour les impacts des événements géopolitiques sur le transport maritime. Son travail combine des approches quantitatives et qualitatives pour comprendre les évolutions du transport maritime mondial et leurs impacts sur les ports et les territoires.

ALAIN BAZILLE
Alain BAZILLE est quatrième Vice-Président du Département de la Seine-Maritime. Alain Bazille est investi dans la valorisation et le développement des territoires départementaux depuis 1998. Passionné par le milieu des ports, il consacre une énergie et un enthousiasme tout particuliers aux politiques publiques portuaires et littorales. À partir de 2019, il endosse ainsi les responsabilités de Président du Syndicat Mixte Transmanche, Président du Syndicat Mixte Littoral de la Seine-Maritime et Président de l’Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux – ANPMT. Depuis 2017, il anime également les réflexions stratégiques qui ont abouti, en octobre 2023, à la création du Syndicat mixte des ports de la Seine-Maritime qu’il préside également.

YANN ALIX
Depuis 2011, Yann Alix occupe le poste de Délégué Général de la Fondation SEFACIL, laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique. Il a fondé et dirige la collection Les Océanides et co-dirige la collection Afrique Atlantique.
Titulaire d’un PhD de Concordia University (1999) et d’un doctorat en géographie des transports de l’Université de Caen en France, Yann Alix fut consultant chez Innovation Maritime à Rimouski au Canada (2000-2004) avant de prendre un poste d’enseignant-chercheur à l’École de Management de Normandie au Havre où il devient en 2007 le Directeur de l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche). De 2011 à 2019, Dr. Yann Alix travaille chez SOGET au développement international du Cargo Community System avant de rejoindre depuis Avril 2019 le cabinet Abington Advisory en qualité de Senior Manager
Dans le même thème
Transport / Logistique maritime
LOGISTICS & DIPLOMACY IV
KURALAY BAIZAKOVA | PIERRE CHABAL
QUELLE RECHERCHE SUR ET POUR L’INNOVATION…
SUZANNE M. APITSA | CHRISTIAN MARCON | NAWAL DAFFEUR