Collection | Économie et société | Questions de société

IA ET ÉDUCATION

Quand les robots donneront cours !

L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation.

En constante accélération, les capacités des intelligences artificielles comme ChatGPT évoluent de semaine en semaine, tandis que le nombre d’étudiants dans le monde pourrait tripler d’ici quinze ans. Dans ce contexte, que va réellement transformer l’IA dans la transmission du savoir ? Que vont apporter les robots à la relation entre élèves et enseignants, à l’autorité pédagogique, à l’école comme lieu de socialisation, ou encore à l’apprentissage tout au long de la vie ?

Ce livre n’est ni un manuel technique, ni un réquisitoire inquiet. C’est une exploration, une prospective lucide des bouleversements en cours. Car si l’IA promet d’alléger certaines tâches ou de personnaliser les apprentissages, elle transforme aussi en profondeur les équilibres cognitifs, émotionnels et politiques de nos sociétés éducatives. Et cela est majeur, dans un monde où les diplômes deviennent de plus en plus chers, et l’intelligence en voie de devenir gratuite.

À partir d’exemples concrets internationaux, et d’une réflexion ni technophile ni technophobe, les auteurs interrogent le devenir d’une école sommée d’intégrer des technologies qu’elle ne maîtrise pas toujours – et qui, parfois, la dépossèdent.

Un essai pour saisir ce que deviennent nos lieux d’apprentissage à l’épreuve des promesses algorithmiques.

En voir plus
22,00 
À paraître

Fiche technique

Titre
IA ET ÉDUCATION
Date de parution
18 septembre 2025
Nombre de pages
200
ISBN
979-2-38630-276-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

EESA BASTAKI

Président de l’Université de Dubaï

Le Dr Eesa Bastaki est le président de l’Université de Dubaï et l’ancien PDG du Fonds TIC, où il a activement dirigé les efforts visant à créer un écosystème dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC) des Émirats arabes unis en encourageant l’entrepreneuriat, en finançant des projets de R&D et des bourses universitaires, et en mettant en oeuvre des initiatives intelligentes en matière de TIC au niveau scolaire. Au cours de sa brillante carrière, il a occupé de nombreux postes de direction, notamment celui de directeur de l’éducation et de la technologie à la Dubai Silicon Oasis Authority (DSOA), ainsi que de président de la section énergie, puis de président de la section technologique du Centre de recherche sur la technologie et l’énergie de l’UAEU. Le Dr Bastaki est l’un des fondateurs de Dubai Silicon Oasis (DSO) et de l’Institut de technologie de Rochester (RIT) à Dubaï, et il est le fondateur du centre informatique de la municipalité d’Al-Ain. Il occupe actuellement le poste de vice-président du conseil d’administration de l’Université de technologie de Bahreïn. Ses activités professionnelles actuelles comprennent la présidence du comité technique des Emirates Energy Awards, la présidence du conseil d’administration de l’Emirates Science Club et la nomination de membres du conseil d’administration de l’Association culturelle et scientifique. Il est le président BOT des jurys du prix Drones for Good et du prix Robotics & AI for Good. Il est vice-président du prix de l’innovation Hamdan Bin Mohammed en gestion de projet, membre du comité de sélection de l’initiative 10X de Dubaï, président technique du prix de l’énergie des Émirats et président scientifique du prix Sheikha Latifa pour les innovations infantiles. En plus de présider d’autres prix, il est président de la plateforme Academia & Youth de l’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO). Né à Dubaï, le Dr Bastaki est un scientifique et chercheur national des Émirats arabes unis ; il a obtenu ses diplômes de BSc et MSc en génie électrique de l’Université de Californie à San Diego et son doctorat de l’Université de Californie à Irvine. Ses intérêts de recherche sont les communications à accès multiples, le codage et la synchronisation.

VIRGINIE MARTIN

Professeure et chercheuse à Kedge Business School

De formation littéraire, Virginie Martin est diplômée de Sciences Po Paris, docteure en sciences politiques et habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion. Elle est professeure et chercheuse à Kedge Business School. Ses travaux incarnent une approche transdisciplinaire que l’on retrouve notamment dans son ouvrage Ce monde qui nous échappe ; pour un universalisme des différences (L’Aube, 2015). Ses derniers ouvrages s’inscrivent dans la tradition des cultural studies avec des essais autour du phénomène des séries comme Le charme discret des séries (Humensciences, 2021) où elle démontre la force de ces objets médiatiques dans les systèmes des représentations sociales, sociétales et politiques. Elle est co-responsable du conseil scientifique de la Revue politique et parlementaire, elle est aussi chroniqueuse régulière pour Xerfi et Capital. Spécialiste de sociologie électorale, elle décrypte régulièrement le monde politique dans les médias. 

MARCEL SAUCET

Directeur de la Nestor AI Doctoral School.

Le Dr Marcel Saucet a passé plus de dix ans en tant qu’associé de recherche, enseignant à l’Université de San Diego en Californie. Il est l’auteur de six livres sur l’innovation, les affaires et l’intelligence artificielle, dont l’un a remporté le prix du meilleur livre américain dans la publicité en 2015. Combinant ses recherches universitaires, présentées dans des publications telles que Harvard Case Study et Harvard Business Review, avec des conseils professionnels pour de nombreuses grandes entreprises, le Dr Saucet dirige maintenant la Nestor AI Doctoral School, l’une des principales doctorate schools privées de commerce en Europe, qui offre des DBA (Doctorate of Business Administation), liés à l’IA, aux cadres du monde entier.

Dans le même thème

Recherche / Essais

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

CONTRE L’AMNÉSIE

JEAN-FRANÇOIS CHANLAT
Face à l’hégémonie croissante des travaux de langue anglaise et à une ignorance grandissante de la richesse de notre tradition et des travaux en sciences sociales dans notre propre champ linguistique, l’objet de ce volume vise à présenter à partir d’un regard personnel la genèse des sciences administratives depuis les…

L’AFRIQUE ET LE PARADOXE DE L’ABONDANCE…

AMADOU THIAM
L’ouvrage, tiré d’une thèse de DBA, a pour objectifs, d’une part de faire l’état des lieux de la gouvernance minière en Afrique et plus précisément au Mali et, d’autre part, de formuler des recommandations pour accroître la contribution du secteur minier à l’économie nationale. Après un aperçu sur le concept…
Toute la thématique