MANAGER LES RÉSILIENCES

Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés.

Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en gestion de Nouvelle-Aquitaine (RégeN-A) et sont issus des universités de Bordeaux (IRGO), Pau et des Pays de l’Adour (LiREM) et Poitiers (CEREGE). Ils proposent une analyse scientifique rigoureuse des multiples formes de résilience dans des contextes volontairement variés.

Chaque chapitre s’appuie sur des recherches récentes, solidement ancrées dans la réalité du terrain, permettant finalement d’identifier les leviers managériaux susceptibles de favoriser la résilience et de lever des points de blocage : l’accompagnement, l’anticipation, l’apprentissage, la communication et l’agilité. Destiné aux chercheurs, praticiens et décideurs publics ou privés, cet ouvrage ambitionne de rendre la théorie utile et accessible, en offrant des clés de lecture et des pistes d’actions concrètes pour mieux anticiper les chocs, comprendre les dynamiques de rebond, renforcer les capacités d’adaptation et transformer les défis en opportunités. Un ouvrage de référence pour penser et piloter la résilience face aux enjeux contemporains.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGER LES RÉSILIENCES
Date de parution
25 septembre 2025
Nombre de pages
360
ISBN
978-2-38630-274-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

JULIEN CUSIN

Professeur des universités en management stratégique à l’IAE Bordeaux

Julien CUSIN est professeur des universités en management stratégique à l’IAE Bordeaux, où il codirige le Master Management des Ressources Humaines en formation initiale et par apprentissage. Directeur de l’IRGO de l’Université de Bordeaux, il s’est spécialisé depuis plus de 20 ans dans le management individuel et organisationnel des erreurs et des échecs.

CHRISTIAN MARCON

Professeur en sciences de l’information et la communication

Christian MARCON est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au sein de l’IAE de l’Université de Poitiers et chercheur au laboratoire CEREGE au sein de l’axe intelligence stratégique internationale. Son activité de recherche et d’enseignement porte sur le champ de l’intelligence économique en général et des stratégies-réseaux des acteurs plus précisément. Directeur de la Revue Internationale d’Intelligence Économique, il anime également la mention de Master Intelligence économique. Il est coordinateur du réseau RégeN-A.

ANTOINE RENUCCI

Professeur de finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Antoine RENUCCI est professeur de finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé le LiREM, laboratoire de management de l’UPPA. Ses recherches portent sur l’interaction entre choix de projets d’une part et choix de financement ou évolution de carrière d’autre part.

STENGER THOMAS

THOMAS STENGER

Professeur des universités

Thomas STENGER est professeur des Universités à l’IAE de Poitiers et directeur du laboratoire CEREGE.

Il étudie les relations entre consommation, prescription et marketing.

Les expériences et pratiques numériques (e-commerce, médias sociaux, plateformes, objets connectés…), spatiales (espace public/privé, lieu, territoire…) et sportives constituent ses principaux objets de recherche.

Depuis une vingtaine d’années, il a développé une expertise pour la recherche avec les entreprises et les méthodes visuelles (vidéographie).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’impact de l’intelligence artificielle sur le…

QUOC DUY VO
L’intelligence artificielle s’est imposée comme une technologie devenue indispensable à notre quotidien, souvent sans que nous en ayons réellement conscience. Cette technologie a redéfini des pans entiers de l’industrie, notamment dans le secteur du divertissement, de la finance, du commerce de détail, de l’automobile et de la santé. En radiologie,…

LA COLLABORATION VIRTUELLE À L’INTERNATIONAL

ANNE BARTEL-RADIC | DANIELLE A. TAYLOR
Les technologies numériques ont révolutionné les possibilités de collaboration à l’international : plus besoin de se retrouver physiquement pour travailler ensemble. Les équipes internationales virtuelles sont devenues omniprésentes dans les entreprises et organisations internationales. La collaboration internationale prend aussi d’autres formes dans des collectifs plus ouverts comme les communautés virtuelles.…

Les clés pour une recherche partenariale…

SHÉRAZADE GATFAOUI | ÉRIC GAUTIER LAURENT
Les recherches partenariales prennent un essor et rapprochent les entreprises privées ou publiques de l’université. Dans ce contexte, cet ouvrage explore les enjeux et défis en sciences de gestion et du management. De la négociation initiale du projet de recherche à la restitution et publication des résultats, il interroge les…
Toute la thématique