MANAGER LES RÉSILIENCES

Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés.

Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en gestion de Nouvelle-Aquitaine (RégeN-A) et sont issus des universités de Bordeaux (IRGO), Pau et des Pays de l’Adour (LiREM) et Poitiers (CEREGE). Ils proposent une analyse scientifique rigoureuse des multiples formes de résilience dans des contextes volontairement variés.

Chaque chapitre s’appuie sur des recherches récentes, solidement ancrées dans la réalité du terrain, permettant finalement d’identifier les leviers managériaux susceptibles de favoriser la résilience et de lever des points de blocage : l’accompagnement, l’anticipation, l’apprentissage, la communication et l’agilité. Destiné aux chercheurs, praticiens et décideurs publics ou privés, cet ouvrage ambitionne de rendre la théorie utile et accessible, en offrant des clés de lecture et des pistes d’actions concrètes pour mieux anticiper les chocs, comprendre les dynamiques de rebond, renforcer les capacités d’adaptation et transformer les défis en opportunités. Un ouvrage de référence pour penser et piloter la résilience face aux enjeux contemporains.

En voir plus
29,00 
À paraître

Fiche technique

Titre
MANAGER LES RÉSILIENCES
Date de parution
25 septembre 2025
Nombre de pages
360
ISBN
978-2-38630-274-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

JULIEN CUSIN

Professeur des universités en management stratégique à l’IAE Bordeaux

Julien CUSIN est professeur des universités en management stratégique à l’IAE Bordeaux, où il codirige le Master Management des Ressources Humaines en formation initiale et par apprentissage. Directeur de l’IRGO de l’Université de Bordeaux, il s’est spécialisé depuis plus de 20 ans dans le management individuel et organisationnel des erreurs et des échecs.

CHRISTIAN MARCON

Professeur en sciences de l’information et la communication

Christian MARCON est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au sein de l’IAE de l’Université de Poitiers et chercheur au laboratoire CEREGE au sein de l’axe intelligence stratégique internationale. Son activité de recherche et d’enseignement porte sur le champ de l’intelligence économique en général et des stratégies-réseaux des acteurs plus précisément. Directeur de la Revue Internationale d’Intelligence Économique, il anime également la mention de Master Intelligence économique. Il est coordinateur du réseau RégeN-A.

ANTOINE RENUCCI

Professeur de finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Antoine RENUCCI est professeur de finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé le LiREM, laboratoire de management de l’UPPA. Ses recherches portent sur l’interaction entre choix de projets d’une part et choix de financement ou évolution de carrière d’autre part.

STENGER THOMAS

THOMAS STENGER

Maître de conférences

Maître de conférences à l’IAE de Poitiers, membre du laboratoire CEREGE et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, Thomas Stenger étudie depuis une quinzaine d’années les rapports entre marketing, technologies de l’information et consommation.

Ses dernières recherches examinent la participation sur les médias sociaux et l’expérience de shopping en ligne. Il a publié plus d’une trentaine d’articles et chapitres d’ouvrages, et coordonné cinq livres.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique