MANAGER LES RÉSILIENCES
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés.
Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en gestion de Nouvelle-Aquitaine (RégeN-A) et sont issus des universités de Bordeaux (IRGO), Pau et des Pays de l’Adour (LiREM) et Poitiers (CEREGE). Ils proposent une analyse scientifique rigoureuse des multiples formes de résilience dans des contextes volontairement variés.
Chaque chapitre s’appuie sur des recherches récentes, solidement ancrées dans la réalité du terrain, permettant finalement d’identifier les leviers managériaux susceptibles de favoriser la résilience et de lever des points de blocage : l’accompagnement, l’anticipation, l’apprentissage, la communication et l’agilité. Destiné aux chercheurs, praticiens et décideurs publics ou privés, cet ouvrage ambitionne de rendre la théorie utile et accessible, en offrant des clés de lecture et des pistes d’actions concrètes pour mieux anticiper les chocs, comprendre les dynamiques de rebond, renforcer les capacités d’adaptation et transformer les défis en opportunités. Un ouvrage de référence pour penser et piloter la résilience face aux enjeux contemporains.
Fiche technique
Auteurs

JULIEN CUSIN
Professeur des universités en management stratégique à l’IAE BordeauxJulien CUSIN est professeur des universités en management stratégique à l’IAE Bordeaux, où il codirige le Master Management des Ressources Humaines en formation initiale et par apprentissage. Directeur de l’IRGO de l’Université de Bordeaux, il s’est spécialisé depuis plus de 20 ans dans le management individuel et organisationnel des erreurs et des échecs.

CHRISTIAN MARCON
Professeur en sciences de l’information et la communicationChristian MARCON est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au sein de l’IAE de l’Université de Poitiers et chercheur au laboratoire CEREGE au sein de l’axe intelligence stratégique internationale. Son activité de recherche et d’enseignement porte sur le champ de l’intelligence économique en général et des stratégies-réseaux des acteurs plus précisément. Directeur de la Revue Internationale d’Intelligence Économique, il anime également la mention de Master Intelligence économique. Il est coordinateur du réseau RégeN-A.

ANTOINE RENUCCI
Professeur de finance à l’Université Paris 1 Panthéon-SorbonneAntoine RENUCCI est professeur de finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé le LiREM, laboratoire de management de l’UPPA. Ses recherches portent sur l’interaction entre choix de projets d’une part et choix de financement ou évolution de carrière d’autre part.

THOMAS STENGER
Maître de conférencesMaître de conférences à l’IAE de Poitiers, membre du laboratoire CEREGE et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, Thomas Stenger étudie depuis une quinzaine d’années les rapports entre marketing, technologies de l’information et consommation.
Ses dernières recherches examinent la participation sur les médias sociaux et l’expérience de shopping en ligne. Il a publié plus d’une trentaine d’articles et chapitres d’ouvrages, et coordonné cinq livres.
Dans le même thème
Management / Organisation / Stratégie
L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE
MICHEL ALBOUY
COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…
MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS