INCERTITUDE ORDINAIRE

Résilience organisationnelle en situation de crise

Conflits militaires, tensions géopolitiques, pandémies, réchauffement climatique, crise de sens, mouvements sociaux et inflation sont autant d’éléments qui contraignent et constituent des phénomènes de crise qu’il est nécessaire d’appréhender et solutionner.

Le titre Incertitude ordinaire signifie que les situations de crise sont devenues le quotidien et que nos hypothèses de travail ne doivent plus être construites sur un monde stable mais en crise permanente. À partir de la description et de l’analyse de situations de crise, il s’agit de s’interroger sur les bons fonctionnements et un management adapté aux situations que l’on pourrait qualifier de crises, d’extrêmes, d’imprévus, etc.

Cet ouvrage a pour ambition de s’interroger sur les mécanismes en situations imprévues et d’en déduire des manières d’agir adaptées et performantes au regard de l’urgence de la situation elle-même.

La notion de la résilience organisationnelle sera définie à partir des travaux de Karl Weick sur le sujet avec le fait que les décisions verticales et centralisées ont peu d’efficacité sur le fonctionnement des équipes qui vivent la situation. La notion de micro-solutions et micro-décisions en mode essai-erreur sera privilégiée par rapport à la planification.

Les auteurs de cet ouvrage constituent une équipe d’académiques et d’experts qui ont eu à gérer des situations extrêmes.

En voir plus

Fiche technique

Titre
INCERTITUDE ORDINAIRE
Date de parution
11 janvier 2024
Nombre de pages
136
ISBN
978-2-37687-611-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

MATTHIEU LANGLOIS

Médecin anesthésiste-réanimateur

Matthieu Langlois est médecin anesthésiste-réanimateur, ancien médecin chef du RAID. Il est chercheur à l’ESSEC et enseigne dans plusieurs programmes de formation pour dirigeants. Il dirige Hot Zone Rescue Consulting, société qui anime des confèrences et accompagne des équipes dans la performance collective face à la crise.

DAVID AUTISSIER

David Autissier est maître de conférences HDR à l’IAE Paris Est. Directeur des chaires ESSEC du Changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle), il est expert en stratégies de transformation auprès de grands groupes français et internationaux.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a rédigé de nombreux articles de recherche, notamment dans Question(s) de management.

GASPARD GANTZER

Conseiller en communication

Gaspard Gantzer, spécialiste de la communication de crise, conseiller en communication de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, et de François Hollande, président de la République, et dirigeant de Gantzer Agency.

MARIE-LÉANDRE GOMEZ

Professeure à l’ESSEC

Marie-Léandre Gomez, professeure à l’ESSEC, est une spécialiste des systèmes de pilotage et des organisations sensibles.

MARIE KERVEILLANT

Chercheuse et intervenante à l’ESSEC

Marie Kerveillant, chercheuse et intervenante à l’ESSEC, est une spécialiste des organisations sensibles et de la gestion des risques.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…
Toute la thématique