Collection | Vie professionnelle | EMScoach

LA DESTRUCTION DE L’HUMAIN : PANSER OU REPENSER LE COACHING

Le coaching aussi…

L’impérialisme de la gestion étend son emprise sur le monde. La vérité, même celle de la calculabilité généralisée, ne fait plus sens, elle s’invente autant que de besoin : c’est l’ère des vérités alternatives.

Lorsque tous les repères se brouillent, lorsque seuls, le profit, la croissance, le pouvoir font sens, comment ne pas s’interroger sur les finalités du coaching dans les entreprises ? Le grand déni de l’accompagnement réside dans l’occultation du fond sur lequel il se déroule : fond idéologique, fond social historique, fond psychologique.

Ce fond « oublié » s’appelle « le collectif ». C’est lui qu’il s’agit de penser comme une dynamique permanente des désirs et des engagements au sein d’une organisation elle-même prise dans son propre fond.

Comment sortir du coaching « performatif » dont l’objectif est d’amener un collaborateur à réaliser, de fait, le désir de sa direction, pour accéder à un coaching « éthique », au sens d’Aristote, celui d’aider la personne à dévoiler cette part de liberté qui l’ouvre à l’im-possible, au radicalement autre, au plaisir de l’inattendu.

Dans ce livre je n’ai d’autre ambition que d’ouvrir le lecteur à des pistes de réflexion en interrogeant ce que « avoir à être humain », ce que rencontrer, ce que travailler veulent dire : comprendre n’est pas un acte intellectuel mais une conversion du regard qui libère la véritable efficience.

« La peinture doit lutter pour repousser ce monde qui ne peut qu’assassiner l’invisible. » (Charles Juliet, 2020)

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA DESTRUCTION DE L’HUMAIN : PANSER OU REPENSER LE COACHING
Date de parution
21 janvier 2021
Nombre de pages
312
ISBN
978-2-37687-417-1
Type
Bichromie
Broché
Format
140 x 205
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

LUCIEN LEMAIRE

LUCIEN LEMAIRE

Coach - Formateur - Superviseur

Lucien LEMAIRECoach, consultant en conduite du changement et management de projet, formateur et superviseur. Créateur et ancien responsable pédagogique du DESU coaching et métiers du changement (université Aix-Marseille), 25 années d’expérience dans le management et l’accompagnement de grands projets technologiques, DEA mathématiques, DEA psychologie, MBA, moniteur d’aïkido (BEES).

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching

TRAVAILLER À L’ÈRE DES IA GÉNÉRATIVES…

JÉRÉMY LAMRI | RÉBECCA STÉPHANIE RENVERSEAU | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
Alors que les intelligences artificielles génératives transforment chaque jour un peu plus les métiers, redéfinissent les frontières de l’expertise humaine et bouleversent les fondements même du travail, comment anticiper et naviguer dans cette nouvelle ère avec clairvoyance et responsabilité ?  Au-delà des fantasmes et des craintes, les auteurs invitent chaque…

FAIRE AVEC LA FRAGILITÉ

FRANÇOIS CHAUVIN
Face à la fragilité croissante des équipes, des organisations – et à leur propre vulnérabilité – les managers sont appelés à développer une posture nouvelle. Identifier ces fragilités, en permettre l’expression et les intégrer dans toutes les dimensions de leur pratique managériale : stratégie, communication, accompagnement… tel est le défi.…

LES SECRETS DE L’ENGAGEMENT

OLIVIER TRUONG | PIERRE-ANDRÉ BIZIEN
Depuis la fin de l’ère Covid, un curieux sentiment d’apathie semble flotter dans les couloirs des entreprises françaises. Alors que 40 % des employés se disent épuisés, les nouvelles générations sont accusées de remettre en question la valeur du travail, tandis que les seniors se méfient des mutations accélérées des…
Toute la thématique