Collection | Économie et société

TRANSFORMATION DIGITALE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Comment seront formés les managers de demain ?

Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à un marché de plus en plus complexe qui impose une reconfiguration en profondeur de leur modèle. Intelligence artificielle, distanciel, hybridation…, les enjeux pédagogiques sont vertigineux et les interrogations nombreuses. Comment renforcer l’engagement, la motivation et la montée en compétences des étudiants ? Que faut-il enseigner aux futurs managers ? Qui seront les futurs acteurs de l’apprentissage et quel sera leur modèle économique ? Comment faire face aux risques de disruption et contrer les nouveaux concurrents ?

Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique. Il s’appuie sur les points de vue d’un ensemble d’experts académiques et professionnels qui analysent les mutations en cours et proposent des orientations opérationnelles et stratégiques pour les surmonter.

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité d’une réflexion initiée par la revue Management & Datascience sur le thème de la transformation digitale dans le secteur de l’enseignement supérieur du management. Le lecteur pourra, en conséquence, accéder à des contenus complémentaires et régulièrement mis à jour en se rendant sur le site de la plateforme : https://management-datascience.org/articles/

En voir plus

Fiche technique

Titre
TRANSFORMATION DIGITALE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Date de parution
6 janvier 2022
Nombre de pages
252
ISBN
978-237-687-507-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société
Vie professionnelle

Auteurs

MAMAVI Olivier

OLIVIER MAMAVI

Olivier MAMAVI est Docteur en sciences de gestion. Il est Professeur associé à Paris School of Business (PSB) et responsable du Master en Data Management.

Ses travaux de recherche portent sur la prise de décision et les plateformes d’innovation ouverte. Il est également directeur des données de Management & Data Science (MDS).

ZERBIB Romain

ROMAIN ZERBIB

Enseignant-chercheur HDR à l’ICD Business School et chercheur associé à la Chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO), les recherches de Romain ZERBIB se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d’adoption des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. Romain ZERBIB est responsable de l’innovation pédagogique à l’ICD Business School et directeur de la publication de Management & Data Science (MDS). Il a également été rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG) .

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…
Toute la thématique