À L’ÉCOUTE DES LEADERS DE L’ÉGALITÉ, DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION DANS LES ORGANISATIONS
Dialogues sur les innovations qui font l’EDI aujourd’hui
À travers huit grands entretiens menés sans détour, et conduits grâce au soutien de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), cet ouvrage offre un accès privilégié à la parole de leaders engagés de l’Égalité, de la Diversité et de l’Inclusion (EDI) dans des organisations basées en France.
Leurs témoignages, issus d’univers organisationnels variés, mettent en lumière des actions concrètes, des stratégies d’influence, des défis récurrents et des innovations parfois pionnières. Ensemble, ils montrent comment se construit, au quotidien, une EDI vivante, exigeante et en constante adaptation.
L’ouvrage met ainsi en avant la richesse des approches, la complémentarité des leviers mobilisés et la force des alliances qui se tissent pour transformer durablement les pratiques. En faisant émerger des trajectoires, des convictions et des retours d’expérience, il constitue une ressource précieuse pour comprendre les logiques à l’œuvre, s’inspirer des initiatives existantes et renforcer l’impact des démarches EDI au sein des organisations.
Coordonné par Clotilde Coron et Hugo Gaillard, cet ouvrage comprend les participations de Johanna Bagur (IKEA), Virginie Baujard (EDF), Tanguy Bizien (AFMD), Amandine Bretones (Advens), Brimbelle Grandcolas (Disneyland Paris), Thomas Greverie (FDJ UNITED), Magaly Kreide (EDF), Chérifa Messaoudi (Upcoop), Delphine Pouponneau (Orange et AFMD), Anne-Lyse Raoul (JLL), avec le soutien de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).
Fiche technique
Auteurs
CLOTILDE CORON
Clotilde Coron, ancienne élève de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, est professeure des universités en sciences de gestion et du management à l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, laboratoire RITM). Elle enseigne la GRH et les méthodes quantitatives et statistiques à des étudiants de Licence et de Master. Ses recherches, publiées dans plusieurs livres et articles de recherche, portent notamment sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur l’usage des outils digitaux en GRH.
HUGO GAILLARD
Maître de conférences en GRH à Le Mans Université et Docteur ès sciences de gestion. Il a réalisé une Thèse
CIFRE à Le Mans Université sur les apports des théories de la justice organisationnelle pour la régulation de l’expression religieuse au travail, soutenue le 3 décembre 2019, et publiée aux éditions de AFMD (Association Française des Managers de la Diversité).
Ses recherches portent sur l’expression religieuse au travail, les carrières durables, la gouvernance responsable.
Hugo Gaillard est par ailleurs membre du Bureau et du CA de l’AGRH, et Responsable de la Valorisation pour la Revue française de gestion. Il collabore également
avec le Business Science Institute dont il est membre de la Faculté, une organisation internationale qui propose un programme de DBA.
En 2019, il a fondé l’Université Populaire d’Allonnes, une association loi 1901 qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique dans la région Pays de la Loire, par les techniques de l’éducation populaire.
Dans le même thème
Environnement / Éthique / Société
POUR UN « BIG BANG »…
JEAN-PIERRE MONGRAND
L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…
MICHELLE BERGADAÀ


