Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vol. 30 - 2017 (n°3)

Rédaction en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2017
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 360 pages
Format : 180x260 mm

Numéro double (3-4)

Chronique sur le métier de chercheur

La grande transformation du métier de chercheur (Philippe Monin)

Rubrique sur la mobilisation des connaissances

Nos travaux profitent à la société (Sophie Reboud)

Récit d’une symbiose entre chercheurs et praticiens autour de la question de l’entrepreneuriat agricole des diplômés de l’Université : le cas de l’Université Gaston Berger au Sénégal (Mouhameth Diémé, Amadou Diallo, Demba Kane et Malick Diallo)

Éditorial

L’entrepreneuriat contextualisé.: quels enjeux, stratégies et modèles endogènes pour soutenir une diversité d’entrepreneurs au Nord comme au Sud ? (Sophie Brière et Maripier Tremblay)

Articles

L’entrepreneuriat féminin dans une société en transitions : analyse de trois profils de femmes entrepreneures au Maroc (Christina Constantinidis, Manal El Abboubi, Noura Salman et Annie Cornet)

Soutenir les femmes entrepreneures en contexte africain : vers une nouvelle approche dynamique et collective (Sophie Brière, Isabelle Auclair et Maripier Tremblay)

Le rôle du capital social dans la modernisation d’un écosystème entrepreneurial traditionnel : le cas de la région de Vakinankaratra (Tinasoa Razafindrazaka et Pierre-André Julien)

La transmission des entreprises familiales au Sénégal : quelles spécificités culturelles ? (Thierno Bah, Sonia Boussaguet, Julien de Freyman et Louis César Ndione)

Les coopératives de solidarité : un modèle unique de soutien à l’entrepreneuriat collectif (Luc K. Audebrand, Myriam Michaud et Kyriam Lachapelle)

Articles hors thème

La responsabilité sociale dans les achats : facteurs explicatifs, diffusion et changements apportés. Le cas de trois enseignes du secteur de l’ameublement (Dominique Casin)

La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité (Benjamin Mira, Frédéric Le Roy et Marc Robert)

L’adoption d’un ERP en ligne par les PME : entre frilosité et nécessité (Philippe Paquet et Geneviève Paviot)

Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent indicateurs formels et mécanismes informels (Fabienne Oriot, Simon Alcouffe, Martine Boutary et Evelyne Misiaszek)

Comptes rendus de lecture

Dynamiser le développement régional par l’entrepreneuriat (Muriel Maillefert)

Publier dans une revue savante. Les 10 règles du chercheur convaincant plus la « règle d’or » (Cécile Chanut-Guieu)

Les PME à l’ère de la mondialisation : démystifier la délocalisation et la multilocalisation (André Joyal)

Liste des articles du numéro :

Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent indicateurs formels et mécanismes informels

How do SME CEOs measure their strategic performance ? SPMS which combine formal indicators and informal mechanisms

Auteur(s) : Fabienne ORIOT, Simon ALCOUFFE, Martine BOUTARY, Evelyne MISIASZEK

32 pages

15,00 €

La coopétition entre les petites entreprises : une question de proximité

Coopetition between small businesses : a matter of proximity

Auteur(s) : Benjamin MIRA, Frédéric LE ROY, Marc ROBERT

29 pages

15,00 €

La responsabilité sociale dans les achats : facteurs explicatifs, diffusion et changements apportés. Le cas de trois enseignes du secteur de l’ameublement

Socially responsible buying policies : main factors, diffusion and changes brought. The case of three companies in the furniture industry

Auteur(s) : Dominique CASIN

40 pages

15,00 €

La transmission des entreprises familiales au Sénégal : quelles spécificités culturelles ?

Cultural features of family business transfers in Senegal

Auteur(s) : Thierno BAH, Sonia BOUSSAGUET, Julien DE FREYMAN, Louis César NDIONE

35 pages

15,00 €

Le rôle du capital social dans la modernisation d’un écosystème entrepreneurial traditionnel : le cas de la région de Vakinankaratra

The role of social capital in the modernization of a traditional entrepreneurial ecosystem : the case of the Vakinankaratra region

Auteur(s) : Tinasoa RAZAFINDRAZAKA, Pierre-André JULIEN

28 pages

15,00 €

Les coopératives de solidarité : un modèle unique de soutien à l’entrepreneuriat collectif

Multi-stakeholders cooperatives : a unique model of support to collective entrepreneurship

Auteur(s) : Luc K. AUDEBRAND, Myriam MICHAUD, Kyriam LACHAPELLE

13 pages

15,00 €

L’adoption d’un ERP en ligne par les PME : entre frilosité et nécessité

The adoption of an on-line ERP by SME : between concern and necessity

Auteur(s) : Philippe PAQUET, Geneviève PAVIOT

28 pages

15,00 €

L’entrepreneuriat féminin dans une société en transitions : analyse de trois profils de femmes entrepreneures au Maroc

Female entrepreneurship in a society in transitions : analysis of three profiles of women entrepreneurs in Morocco

Auteur(s) : Christina CONSTANTINIDIS, Manal EL ABBOUBI, Noura SALMAN , Annie CORNET

32 pages

15,00 €

Soutenir les femmes entrepreneures en contexte africain : vers une nouvelle approche dynamique et collective

Supporting women entrepreneurs in African context : towards a new dynamic and collective approach

Auteur(s) : Sophie BRIÈRE, Isabelle AUCLAIR, Maripier TREMBLAY

29 pages

15,00 €