Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vol. 27 - 2014 (n°3)

Rédaction en chef : Josée ST PIERRE

Année de parution : 2014
ISBN : 0776-5436
Nombre de pages : 280 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro double (3-4)

Chronique sur le métier de chercheur 

Benoît DEMIL, Xavier LECOCQ et Vanessa Warnier

Mise à l’épreuve de la cartographie de concepts comme méthode intégrative d’identification et d’analyse d’un écosystème entrepreneurial (L. Martin Cloutier , Sandrine Cueille et Gilles Recasens)

Accompagner l’entrepreneur dirigeant de PME : faut-il adapter les savoirs ou les relations ? (Marie Gallais et Martine Boutary)

Les leviers sociaux de la réussite entrepreneuriale : essai de validation empirique dans le secteur des TIC (Amina Omrane et Olfa Zeribi -Ben Slimane)

Proximité territoriale et dynamique des AOC françaises : une analyse comparative (Jean-Guillaume Ditter et Joëlle Brouard)

Les stratégies de coopération des galeries d’art contemporain : l’apport de l’économie des proximités (Nathalie Moureau , Dominique Sagot -Duvauroux et Muriel De Vrièse)

La performance des incubateurs : proposition et validation d’un modèle de mesure multidimensionnel (Chaffik Bakkali , Karim Messeghem et Sylvie Sammut)

Entrepreneuriat coopétitif : comment intégrer la concurrence dans un contexte coopératif ? Une enquête auprès des éleveurs de rennes sames (Léo-Paul Dana et Gilles Guieu)

Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ? (Olivier Brunel , Éric Michael Laviolette et Miruna Radu Lefebvre)

Les systèmes d’information en microfirme : une approche par le bricolage organisationnel (Annabelle Jaouen et Walid A. Nakara)

Comptes rendus de lecture

La boîte à outils de la création d’entreprise (Hani Sar kis)

Pilotage de la pérennité organisationnelle : normes, représentations et contrôle (Pierre Gratton)

Liste des articles du numéro :

Accompagner l’entrepreneur dirigeant de PME : faut-il adapter les savoirs ou les relations ?

Support the entrepreneur leader of SMEs : should we adapt knowledge or the relationships ?

Auteur(s) : Marie GALLAIS, Martine BOUTARY

19 pages

15,00 €

Entrepreneuriat coopétitif : comment intégrer la concurrence dans un contexte coopératif ? Une enquête auprès des éleveurs de rennes sames

Co-opetitive entrepreneurship : how to integrate competition in a co-operative context ? An empirical study of sami reindeer herders

Auteur(s) : Léo-Paul DANA, Gilles GUIEU

19 pages

15,00 €

La performance des incubateurs : proposition et validation d’un modèle de mesure multidimensionnel

Incubator performance : presentation and validation of a multidimensional evaluation model

Auteur(s) : Chaffik BAKKALI, Karim MESSEGHEM, Sylvie SAMMUT

27 pages

15,00 €

Les leviers sociaux de la réussite entrepreneuriale : essai de validation empirique dans le secteur des TIC

The social levers of the entrepreneurial success. An attempt of an empirical validation in the Information Technology field

Auteur(s) : Amina OMRANE, Olfa ZERIBI-BEN SLIMANE

33 pages

15,00 €

Les stratégies de coopération des galeries d’art contemporain : l’apport de l’économie des proximités

Shedding light on cooperative strategies of contemporary art galleries: a proximity approach

Auteur(s) : Nathalie MOUREAU, Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Muriel DE VRIèSE

19 pages

15,00 €

Les systèmes d’information en microfirme : une approche par le bricolage organisationnel

Information systems in microfirms : an organizational bricolage approach

Auteur(s) : Annabelle JAOUEN, Walid A. NAKARA

36 pages

15,00 €

Mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’identification et d’analyse d’un écosystème entrepreneurial

An evaluation of group concept mapping as an integrative method to identify and analyze an entrepreneurial ecosystem

Auteur(s) : L. Martin CLOUTIER, Sandrine CUEILLE, Gilles RECASENS

35 pages

15,00 €

Proximité territoriale et dynamique des AOC françaises : une analyse comparative

Territorial proximity and the dynamics of french appellations : a comparative analysis

Auteur(s) : Jean-Guillaume DITTER, Joëlle BROUARD

20 pages

15,00 €

Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ?

Enhancing students’ entrepreneurial self-efficacy through exposure to successful and unsuccessful role models : should the teacher intervene ?

Auteur(s) : Olivier BRUNEL, Eric Michel LAVIOLETTE, Miruna RADU LEFEBVRE

31 pages

15,00 €