Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Perception de la RSE par les dirigeants de PME camerounaises (Vol. 31 - 2018 (n°1))

27 pages

Auteurs : Robert SANGUE-FOTSO


La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique de développement des entreprises, quelle que soit leur taille. L’intérêt porté à la PME revêt ainsi un caractère important pour l’étude de ce concept. L’objectif de cette recherche est d’appréhender dans un territoire donné la perception qu’ont les dirigeants de PME de la RSE dans un environnement marqué par le déséquilibre institutionnel. Une enquête exploratoire menée auprès de 22 dirigeants de PME camerounaises a permis de relever que les PME sont porteuses de finalités non exclusivement lucratives, que les convictions managériales – caractérisées par les valeurs éthiques et substantielles – et la culture traditionnelle fondent la perception de la RSE des dirigeants de PME. 


Apprehension of the CSR by Cameroonian SME’s managers 

The Corporate Social Responsability impose himself today like a stratagic lever of the development of small Meduim Enterprise independently to it size. The concern of this issue for SME has become a major concept for our study. The purpose of this reseach is to apprehend the perception that leader of SME have on Corporate Social Responsability in a environment labelled by the imbalance in the economy. An investigation driven nearby twenty two leaders of SME’s Cameroonian allowed to remark that SME are carrier of the finalty no necessarily lucratif, that the conviction of managing characterized by ethical securities and substancial and the traditional culture are the foundation of social responsability. 

Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 31 - 2018 (n°1)
Date de parution 2018
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 216 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :