Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’analyse des réseaux dans les activités d’innovation des PME : le rôle oublié de l’homophilie (Vol. 30 - 2017 (n°2))

28 pages

Auteurs : Michel TRéPANIER, Kadia Georges AKA


La recherche sur l’innovation dans les PME s’est beaucoup intéressée à la place et au rôle des réseaux. Dans ces travaux, tout se passe comme si toutes les relations étaient possibles et également probables. Or, rien n’est plus inexact : toutes les relations n’ont pas la même probabilité d’exister et les réseaux sont eux aussi structurés et hiérarchisés. En analyse de réseaux, cette observation classique renvoie au principe d’homophilie ; principe selon lequel, dans les réseaux, les personnes ou les organisations qui sont en relation sont semblables parce qu’elles ont tendance à partager un ensemble de caractéristiques sociales et organisationnelles. À partir d’une étude exploratoire centrée sur des entretiens réalisés dans des entreprises oeuvrant dans l’industrie des technologies propres, nous verrons comment le principe d’homophilie s’avère nécessaire à la compréhension, d’une part, de l’existence même des relations observées dans les activités d’innovation des PME et, d’autre part, de leur capacité à donner accès aux ressources, dont ont besoin ces dernières dans leurs projets. 


Network analysis of SME’s innovation activities : the forgotten role of homophily 

Innovation studies in SMEs has been interested for long time by the place and role of networks. In these studies, everything happens as if all the relations were possible and also likely. Yet, nothing is more inaccurate : all the relations do not have the same probability to exist and networks are also structured and hierarchical. In networks analysis, this classic observation sends back to the principle of homophily ; principle according to which people or organizations tend to form connections with others who are similar to them in social or organizational characteristics. From an exploratory research based on interviews with entrepreneurs and managers of firms working in the industry of clean technologies, we will see how the principle of homophily turns out to be necessary in the understanding of, on one hand, the existence of the relations observed in the innovation’s activities of SMEs, and on the other, their capacity to give access to the resources which the SMEs need in their innovation’s projects. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 30 - 2017 (n°2)
Date de parution 2017
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 200 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :