Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le processus d’appropriation d’une démarche RSE par des dirigeants de PME (Vol. 29 - 2016 (n°3))

28 pages

Auteurs : Elise BONNEVEUX, Isabelle CALMÉ, Richard SOPARNOT


La présente étude porte sur les trajectoires d’appropriation d’une démarche RSE par les dirigeants de PME. Elle mobilise sur le plan théorique le cadre conceptuel de l’appropriation développé par De Vaujany (2005) en apportant une attention particulière aux mécanismes qui la sous-tendent. Dans le cadre d’une approche qualitative à visée exploratoire, notre enquête s’est centrée sur le retour d’expérience de quatre dirigeants de PME ayant participé au dispositif de Performance Globale© mis en oeuvre par le Centre des Jeunes Dirigeants. En interrogeant chaque dirigeant sur les raisons de leur participation au dispositif proposé par le réseau professionnel, le vécu de la démarche proposée et les apports de celle-ci pour leur entreprise, nos résultats ont conduit à distinguer deux dynamiques d’appropriation de la démarche RSE proposée par le CJD, une dynamique « d’éveil » et une dynamique d’engagement, selon deux mécanismes d’appropriation différents : sociopolitique, psychocognitif. 


The process of appropriation of a CSR program by SMEs’ owners 

This study examines the trajectories of appropriation of a CSR program by SMEs’ owners. It is based on the theoretical and conceptual framework of appropriation developed by De Vaujany (2005), with particular attention to the mechanisms at work. In this qualitative and exploratory research, the authors analyse the experience of four SME’s owners who took part in the CSR program proposed by the CJD network, an association of young managers. Each SME owner was questioned about the reasons of his participation in the CSR program and the way he experienced this responsible collective action. The results of this research lead the authors to distinguish two different appropriation dynamics : a dynamic of awareness and another dynamic of commitment, according to socio-political but also cognitive mechanisms. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 29 - 2016 (n°3)
Date de parution 2016
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 368 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :