Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Des réseaux de l’entrepreneur aux ressorts du créatif : quelles stratégies pour les territoires ? (Vol. 17 - 2004 (n°2))

21 pages

Auteurs : Raphaël SUIRE


Cet article propose un cadre d’analyse original du comportement entrepreneurial dès lors que celui-ci repose sur un double encastrement : encastrement social d’abord, encastrement territorial ensuite. Nous posons les fondements de l’innovation disruptive comme reposant sur le triptyque confiance– capital social–créativité.L’articulation des liens sociaux forts et des liens sociaux faibles est au coeur de ce processus. À mesure que les liens faibles apparaissent prégnants, les territoires doivent s’engager dans des stratégies de mise à disposition de ressources relationnelles, d’une part, soit des institutions locales favorisant la confiance et, d’autre part, soutenir et promouvoir les conditions d’absorption de ces ressources par la mise à disposition de lieux physiques où échanger. 


 

This paper proposes an original analytical framework of entrepreneurship behaviour. This one relies on a double embedment: a social embedment and a territorial embedment. We propose that disruptive innovation is a crucial function of trust – social capital – creativity triptych. The mix of strong ties and weak ties is at the heart of this process. As a matter of fact, weak ties are pregnant, therefore, territories must have a double objective of development. The first one deals with relational assets and local institutions that favour inter-relational trust, the second one is about the physical places that allowed exchange of ideas and individual absorption of these resources. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 17 - 2004 (n°2)
Date de parution 2004
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 155 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :