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L’identité entrepreneuriale de soi. Le cas de 45 fondateurs d’entreprise de nouvelle technologie (Vol. 17 - 2004 (n°2))

32 pages

Auteurs : Régis MOREAU


RÉSUMÉ Un examen de la littérature entrepreneuriale montre que l’identité des créateurs d’entreprise de nouvelle technologie (ENT) a toujours été établie à partir de caractéristiques objectives, comme la situation socioprofessionnelle. Le but de cet article est de montrer les limites de cette conception et de proposer une analyse qui intègre le jugement subjectif des créateurs. On s’intéresse aux trajectoires professionnelles antérieures, au mode de passage entre le salariat et l’entrepreneuriat et aux premières visions de l’entrepreneur quant au rôle qu’il va jouer dans sa future entreprise. Grâce à ces éléments, des « identités entrepreneuriales de soi » peuvent être reconstruites, c’est-à-dire des manières de se définir soi-même comme entrepreneur. À partir d’une population de 45 créateurs d’ENT, quatre modèles d’identités se dégagent. Ils permettent d’approfondir les connaissances sur ces acteurs, d’accéder à leurs logiques et de comprendre le sens de leurs actions, pendant la phase de création d’entreprise. 


 

ABSTRACT An examination of the entrepreneurial literature shows that the identity of the creators of company of new technology (CNT) has always been established from objective characteristics, like the social and occupational situation. The purpose of this article is to show the limits of this conception, and to propose an analysis which integrates the subjective judgment of the creators. We are interested in the previous careers, in the passage between the wage-earner and the entrepreneuriat, and in the early visions of the entepreneur on its role in his(her) future company. Thanks to these elements, we can reconstruct entepreneurial “identities of oneself”, that is manners to define oneself as entrepreneur. From a population of 45 creators of CNT, we reconstructed four models of identities. They allow to deepen our knowledge of these actors, to reach their logics, and to understand their decisions, especially during the phase of creation. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 17 - 2004 (n°2)
Date de parution 2004
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 155 pages
Format 155 x 230 mm

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