Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Entrepreneuriat contraint et volontaire Quel impact sur le choix sectoriel des entrepreneurs ? (Vol. 23 - 2010 (n°3))

33 pages

Auteurs : Olivier GIACOMIN, Frank JANSSEN, Jean-Luc GUYOT, Olivier LOHEST


L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’influence des motivations de contrainte et volontaires sur le choix sectoriel de l’individu. Pour ce faire, nous utilisons un échantillon de 538 créateurs d’entreprises. À l’issue de notre étude, deux constats émergent. Premièrement, nos résultats indiquent qu’il existe bien entre les différents secteurs d’activité des sensibilités significativement différentes par rapport aux motivations de contrainte ou volontaires. Deuxièmement, notre recherche montre clairement que les motivations de contrainte et volontaires ont un impact significatif sur le choix sectoriel réalisé par l’individu. Les secteurs du commerce, de l’Horeca1 et des services, par exemple, correspondent davantage à un entrepreneuriat contraint et les secteurs de la finance, de l’industrie ou de la santé, à un entrepreneuriat volontaire. 


 

The objective of this study is to highlight the influence of necessity and opportunity motivations on the choice of the economic sector in which a business is started. To do this, we use a sample of 538 entrepreneurs. Our results first show that there are significant differences in terms of sectors of activity with respect to necessity and opportunity motivations. Second, our research also clearly shows that the necessity and opportunity motivations have a significant impact on the sector choice of the entrepreneur. Trade, Horeca and services sector correspond to a necessity entrepreneurship and financial, industry or health sectors to an opportunity entrepreneurship. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 23 - 2010 (n°3)
Date de parution 2010
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 300 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :