Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les dispositifs de gestion des compétences dans les PME : mythe ou réalité ? Étude auprès de 28 dirigeants de PME (Vol.24 - 2011 (n°2))

27 pages

Auteurs : Jocelyne ABRAHAM, Franck BRILLET, Patricia COUTELLE-BRILLET, Annabelle HULIN


L’objectif de cet article est d’analyser la présence de dispositifs de gestion des compétences au sein des PME par la réalisation d’une étude empirique auprès de 28 entreprises de la Région Centre (France). Notre analyse s’inscrit dans le champ de recherches récentes comme celles s’intéressant à la gestion des compétences dans les TPE et les PME. Elle consistera, dans un premier temps, à identifier quels sont ces dispositifs et comment les classer pour, dans un second temps, en révéler les enjeux et les principaux enseignements. La problématique de cette recherche est donc de savoir quels sont les types de GEC (gestion des emplois et des compétences) mis en oeuvre au sein des PME, pour quelles raisons et comment elles procèdent. Pour répondre à cette problématique, une collecte de données primaires, par récits de pratiques, a été réalisée auprès de 28 dirigeants de PME de la Région Centre. L’analyse des données collectées laisse apparaître trois dimensions clés : les enjeux stratégiques, l’instrumentation et la transmission des connaissances. 


 

The aim of this paper is to analyze the presence of Management Skills Systems in SMEs, with the implementation of an empirical study conducted among 28 companies of the Centre region (in France). Our analysis is part of recent researches on skill management in Very Small Businesses and Small and Medium Enterprises. It will consist, first, to identify what those systems are and how to classify them, and secondly, to reveal the main issues and draw the main lessons. The purpose of this research is to know what kind of Skills and Jobs Management is implemented in SMEs ; for which reasons and how they proceed. To answer these questions, we collected data from 28 SMEs’ managers, through stories of practices. Data analysis reveals three key dimensions : strategic issues, knowledge instrumentation and knowledge transmission. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol.24 - 2011 (n°2)
Date de parution 2011
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 242 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :