Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le partenariat entre les entreprises classiques et les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire : générateur de soft skills ? (Question(s) de management - N°32)

14 pages

Auteurs : Nathalie TESSIER


Les partenariats entre les entreprises classiques et celles du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire permettent de créer de nouvelles opportunités pour le développement économique territorial et les innovations sociales. Plus particulièrement dans le domaine managérial, cette alliance peut s’avérer particulièrement bénéfique pour le développement des soft skills chez les collaborateurs engagés dans ces projets. Cet article vise dans un premier temps à expliquer les partenariats entre les entreprises classiques et les entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, et la notion de soft skills. Dans un deuxième temps, nous présentons le cadre méthodologique de notre enquête appelée « Part’Innov », projet financé par l’Europe. Nos résultats témoignent de l’émergence de soft skills dans les situations de partenariats tant du côté des acteurs engagés dans les entreprises classiques que ceux des structures de l’ESS. Nous terminons en proposant quelques pistes d’actions. 


The partnerships between profit and nonprofit organizations: what impacts on soft skills development? 

The partnerships between profit and nonprofit organizations create an environment with new opportunities for local economic development and social innovation. More precisely, in the management field, the partnerships can facilitate the emergence of soft skills among the employees involved in those projects. To do this, we first propose a literature review based on the partnerships (definition and context), and then we clarify the concept of soft skills. Secondly, we introduce the methodological framework of our study “Part’Innov” which is a 3-year multidisciplinary project with European Funds. Our main results reflect the emergence of soft skills in partnerships situations for both profit and nonprofit organizations. We suggest some practical implications. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°32
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :