Collection | Économie et société | Consommation des 0-25 ans

UNE VIE RÉUSSIE POUR CHAQUE JEUNE

Petit manuel de réussite jeune pour le XXIe siècle

L’entrée dans la vie active n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui pour les jeunes. Cela occasionne chez eux, mais aussi chez leurs parents, un stress et un malaise qui peuvent être sources de tension et accentuer le fossé traditionnel et l’incompréhension réciproque entre les générations.

Partant de ce constat inquiétant, ce livre se veut un message d’espoir. Certes, il ne donne pas de recettes ; si les solutions étaient simples, elles seraient déjà mises en place depuis longtemps. Mais il initie des réflexions et des voies d’actions qui montrent, qu’en considérant chaque jeune comme un individu qui possède un capital « atouts » qu’il faut savoir exploiter avec optimisme, avec intelligence – mais sans naïveté –, on peut l’aider à trouver une place – SA place – qui lui permettra de s’épanouir pleinement dans la société.

Pour qu’ils puissent choisir une orientation qui leur convienne, il faut que les jeunes retrouvent confiance en eux, en leur avenir et en la société. Mais il faut aussi que les adultes réalisent que les schémas appliqués auparavant ne sont plus adaptés au contexte actuel et qu’ils sachent remettre en cause leur vision, leurs pratiques éducatives et leurs comportements faces à la Jeunesse. En amenant chacun à réfléchir sur son vécu, ses expériences personnelles et les gens qu’il côtoie, ce livre propose au lecteur une conception dynamique de l’éducation, basée sur une vision globale de l’insertion et de l’accomplissement personnel, professionnel, affectif, social, citoyen…

L’objectif est d’aider les jeunes à devenir des acteurs de leur vie et non pas simplement à obtenir un diplôme, acquérir un statut et décrocher un emploi !

En voir plus

Fiche technique

Titre
UNE VIE RÉUSSIE POUR CHAQUE JEUNE
Date de parution
29 mars 2012
Nombre de pages
368
ISBN
978-2-84769-417-8
Type
Broché
Noir
Format
135 x 210
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

JOËL-YVES LE BIGOT

Fondateur

Joël-Yves Le Bigot est un pionnier de l’Ingénierie éducative. Dès 1972, il a initié – avec la création de l’Institut de l’Enfant – la recherche, le marketing, la communication et le management Junior ; puis ce fut, en 1984, la mise sur pied du réseau Youth Opinion International pour optimiser le développement de la Jeunesse (en France et à l’étranger) et, en 2002, le lancement de Generation 2020. Auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages de référence sur la « cause des jeunes » : Vive les 11-25, J’embauche un jeune …, il s’est toujours appuyé sur les travaux de recherche les plus récents pour proposer des actions à la fois humanistes, positives et concrètes en vue de les aider à canaliser des rêves parfois idéalistes et à en faire un projet de vie harmonieux et réaliste.

Dans le même thème

Recherche / Essais

ULTIMES VIBRATIONS

ALBÉRIC TELLIER
L’industrie musicale est un incroyable laboratoire d’expérimentations et d’innovations. Des inventeurs y développent des technologies et des instruments révolutionnaires, des entrepreneurs imaginent des modèles économiques inédits, et des artistes contestent les pratiques en vigueur pour s’imposer. De l’Opéra de Cologne aux nouveaux mondes virtuels, en passant par des studios d’enregistrement…

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…

POUR EN FINIR AVEC LE MACHIN

NORBERT ALTER
Ce livre met en scène Frédéric, consultant atypique d’un grand cabinet-conseil, qui livre ici ses souvenirs professionnels et personnels. Mobilisant l’outrance verbale et l’humour pour se libérer de l’étouffant langage des entreprises, il abandonne toute bienséance pour décrire le « machin » : les pratiques managériales absurdes qui ne cessent…
Toute la thématique