TOUT SAVOIR SUR LE MARKETING AVEC LA SÉRIE MAD MEN
Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie « Manuel de l’Enseignement Supérieur »
Ce livre est un manuel de marketing unique en son genre : pour présenter l’essentiel de cette discipline, il s’appuie sur les sept saisons de la série Mad Men.
Créée par Matthew Weiner, Mad Men propose au spectateur de suivre les destins croisés des membres d’une agence de publicité new-yorkaise, de leurs proches et de leurs clients, tous confrontés aux transformations profondes de la société américaine.
Cette série a reçu des concerts de louanges, s’est constituée une armée de fans inconditionnels et a reçu de très nombreux prix. Les critiques et les professionnels de la publicité ont souligné la restitution fidèle de l’ambiance qui régnait dans les sixties, une époque charnière où le marketing s’est professionnalisé.
Les 92 épisodes de Mad Men offrent l’opportunité d’observer des personnes « en train de faire » du marketing : des créatifs, des chargés de clientèle, des dirigeants, des créateurs d’entreprise… Si l’application des grands principes de cette discipline conduit souvent au succès, les protagonistes de la série commettent aussi des erreurs, utilisent maladroitement les méthodes à leur disposition, et sont même parfois guidés par des intentions fort discutables. L’ouvrage permet ainsi de montrer les erreurs que l’on peut commettre dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique marketing et les dérives possibles.
Fiche technique
Auteurs

EMELINE MARTIN
Émeline MARTIN est titulaire d’un doctorat. en marketing de l’Université Clermont Auvergne. Elle est Maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de l’Université d’Angers. En 2017-18, elle a rejoint la Spears School of Business de l’Oklahoma State University―Stillwater (OK, USA) en tant que professeure assistante invitée.
Ses intérêts de recherche comprennent l’image de marque territoriale et le marketing international; en particulier, l’image du lieu et la façon de l’exploiter font partie intégrante de son programme de recherche.
Ses travaux, menés au sein du centre de recherche GRANEM (EA 7456), portent sur la perception de la marque territoire.
Elle enseigne le marketing en BTS, Licence et Master.

ALBÉRIC TELLIER
Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Université PSL. Il enseigne principalement le management stratégique et le management de l’innovation. Au sein de l’équipe M-Lab du centre de recherche DRM, il développe des travaux sur les stratégies en situation de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d’innovation.
Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l’ouvrage : Gestion de l’innovation, Comprendre le processus d’innovation pour le piloter (EMS, 2013).
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