Collection | Vie professionnelle | EMScoach

SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE

L’entrepreneur veut savoir. Savoir où il va, savoir comment il y va. Pour lui et pour son entourage, pour donner confiance. Et si, justement, ne pas savoir permettait d’élargir l’horizon et de rendre l’avenir plus fécond ? Ne pas savoir, non comme un ignorant qui dit : « je ne sais pas et je m’en fiche », mais comme une personne curieuse qui dit : « j’ai l’impression de savoir mais est-ce si sûr ? ».

Cet ouvrage montre d’abord combien nous ne devons pas nous enfermer dans des certitudes souvent mortifères mais, au contraire, accueillir l’incertitude. Voir l’incertitude comme un champ fertile plutôt que comme une terre désolée. Et surtout apprendre à aimer cette incertitude qui est la vie même, plutôt que de vouloir l’éradiquer. Il s’attache ensuite à explorer les moyens de faire ce voyage en zone d’incertitude, à l’image de Christophe Colomb en son temps ou d’entrepreneurs modernes, à l’aide d’exercices pratiques, concrets, et d’un cheminement inspiré à la fois d’une sagesse ancestrale et de disciplines où l’incertitude est reine, comme l’improvisation théâtrale.

 

Lisez la critique de cet ouvrage dans la newsletter 109 – juillet 2016 de Alter&Go

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE
Date de parution
2 juin 2016
Nombre de pages
152
ISBN
78-2-84769-918-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Entrepreneuriat / PME
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

Quivogne Laurent

LAURENT QUIVOGNE

Coach d'entreprise

Après vingt ans d’entrepreneuriat dans l’informatique, où il a notamment travaillé avec de nombreuses startups, aventures incertaines s’il en est, Laurent Quivogne est maintenant coach en entreprise et accompagne quotidiennement des dirigeants, des entrepreneurs et leurs équipes. Il a déjà publié deux récits, Le voyage au Mont et Traversée cathare.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

L’AFRIQUE ENTREPREND

FAOUZI BENSEBAA
Dans un contexte de transformation économique et sociale profonde, l’entrepreneuriat en Afrique suscite un intérêt croissant tant au sein des sphères académiques que parmi les acteurs du développement. Cet ouvrage propose une analyse rigoureuse et multidimensionnelle des dynamiques entrepreneuriales sur le continent, en explorant les interactions entre cadre institutionnel, capital…

LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES FAMILIALES ET…

GÉRARD HIRIGOYEN
Appréhender la succession exclusivement sous l’angle rationnel, c’est-à-dire à travers des considérations financières, juridiques et fiscales, présente un intérêt mineur tant les facteurs psychologiques y occupent une place considérable et font d’elle une opération chargée d’émotions.  La principale contrainte à la préparation d’une planification successorale réside dans les résistances psychologiques…
Toute la thématique