Collection | Économie et société | Questions de société

RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE

Relever les défis face à l'incertitude

La résilience traduit avant tout un ensemble d’attitudes et de pratiques visant à surmonter les épreuves et les obstacles, donc à prospérer en dépit d’un environnement défavorable et porteur de risques. En tant que compétence entrepreneuriale, si la résilience peut se manifester de différentes manières, elle ouvre indéniablement de nouvelles perspectives dans la gestion stratégique et le management des risques en période d’incertitude, tant au niveau de l’individu qu’au niveau collectif et de l’organisation. C’est en période de crise, en situation d’incertitudes, que de telles capacités se révèlent stratégiques pour prendre les décisions les plus appropriées et pour agir de manière pertinente.

C’est l’hypothèse défendue dans cet ouvrage. Le parti est ainsi pris de focaliser sur le rôle des qualités et attitudes innovantes mises en œuvre par des individus et des managers, des équipes, du collectif, pour faire face aux situations de crise majeure en générant de réelles transformations positives.

Sans prétendre à l’exhaustivité, les 10 contributions de ce livre se sont penchées sur la résilience entrepreneuriale et apportent un éclairage utile et multidimensionnel pour maintenir une dynamique entrepreneuriale même en période de fortes incertitudes

En voir plus

Fiche technique

Titre
RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE
Date de parution
5 mai 2022
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-37687-544-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

EWANGO-CHATELET Aurélie

AURÉLIE EWANGO-CHATELET

Membre du groupe de recherches CREATE de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2020-2021,Aurélie Ewango-Chatelet est Docteure en sciences de gestion et professeure agrégée d’économie-gestion spécialisée dans les systèmes d’information numériques.

Enseignante et chercheuse franco-centrafricaine, ses domaines de recherche sont axés sur les dynamiques d’innovation et leur management incluant le processus entrepreneurial au sein des contextes hostiles perçus, généralement et a priori, comme peu favorables.

Actuellement, outre les formations à une démarche entrepreneuriale innovante, elle enseigne la cybersécurité en tant que levier majeur de résilience individuelle et organisationnelle à l’ère du digital.

CHALUS-SAUVANNET Marie-Christine

MARIE-CHRISTINE CHALUS-SAUVANNET

Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management, est Docteure en stratégie spécialisée en veille stratégique et en entrepreneuriat. Depuis 20 ans, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise sur ces sujets.

À l’IAE Lyon, elle est responsable de la valorisation de la recherche mais aussi fondatrice et coordinatrice de CREATE : équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat.

Elle a été présidente de la Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospectives, dans le but de contribuer à la réflexion des décideurs.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique