Collection | Économie et société | Questions de société

QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

L’action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l’emprise de l’humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l’ère des humains.

La pédagogie participe de la transformation de nos manières d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d’intervenir. Selon la façon dont les désirs d’apprendre sont influencés, les comportements s’orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.

La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d’autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L’ouvrage s’inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.

En voir plus

Fiche technique

Titre
QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE
Date de parution
25 mai 2023
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-772-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

DENIS CRISTOL

Chercheur en sciences de l’éducation, Secrétaire général de Sol France, Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management

Denis Cristol, chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels, secrétaire général de Sol France (Society of organizational learning), Directeur de l’innovation et du développement à l’Association pour le Progrès du Management. Auteur de 23 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie (ESF, 2022).

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

TOUS ÉTHIQUES ! DE LA PROCÉDURE…

ELISABETH GRESSIEUX
Un livre à destination des professionnels en exercice (cadres, décideurs) et futurs professionnels (étudiants de master en école de commerce ou d’ingénieurs) pour proposer des pistes d’action possibles afin d’améliorer la décision et le comportement éthiques en entreprise. Être sensibilisé à une difficulté et à ses chausse-trapes, c’est déjà avoir…

L’ÉDUCATION DÉPROGRAMMÉE

GEOFFREY MARTINACHE
L’intelligence artificielle connait un essor impressionnant, mais l’objectif de simuler pleinement l’intelligence humaine n’est pas encore atteint. Dans l’éducation, comment l’IA peut-elle transformer les manières d’apprendre et d’enseigner ? Comment et pourquoi l’IA remet-elle en cause les modes traditionnels de raisonnement et comment les réinventer pour former une société envahie…

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…
Toute la thématique