Collection | Économie et société | Transformation digitale

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES

Le cas des entreprises de l’industrie automobile

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Ouvrage de recherche non collectif »

La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La mobilisation de diverses grilles de lecture permet de comprendre, décoder, expliquer, la dynamique du processus de transformation digitale dans ce secteur, fournissant des clés pour accompagner la transformation digitale contemporaine, voire anticiper les transformations futures.

L’ouvrage s’adresse à des publics très variés :

  • Les étudiants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (de Bac +1 à Bac +8) s’intéressant au sujet de la transformation digitale ;
  • Les professionnels en quête de repères pour comprendre les ressorts et l’ampleur de la digitalisation ;
  • Le grand public qui se questionne sur l’impact des technologies digitales dans l’évolution des industries ;
  • Les jeunes générations qui y trouveront les éléments rétrospectifs et les grilles de lecture pour comprendre et accompagner le changement ainsi que les plus anciennes qui porteront intérêt et plaisir à revisiter cette histoire et en apprécier la portée.
En voir plus

Fiche technique

Titre
LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
Date de parution
5 décembre 2024
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-38630-116-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

NATHALIE FABBE-COSTES

Professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université

Nathalie Fabbe-Costes est professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université. Elle est spécialiste de questions managériales qui combinent logistique, systèmes d’information et stratégie. Ses recherches collaboratives avec des entreprises de l’industrie automobile en ont fait un témoin privilégié de leur transformation digitale.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

LE MANAGEMENT DÉSENCHANTÉ

LIONEL HONORÉ | MARIE-NOËLLE CHALAYE
Et si le désenchantement managérial n’était pas un accident, mais le symptôme d’un système à bout de souffle ? Loin des slogans creux et des mantras de la transformation permanente, cet ouvrage collectif donne à voir ce que le management fait – et défait – dans les organisations d’aujourd’hui. À…
Toute la thématique