Collection | Économie et société | Transformation digitale

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES

Le cas des entreprises de l’industrie automobile

— Prix FNEGE 2025 du meilleur ouvrage en management – Catégorie : Ouvrage de recherche non collectif —

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Ouvrage de recherche non collectif »

La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La mobilisation de diverses grilles de lecture permet de comprendre, décoder, expliquer, la dynamique du processus de transformation digitale dans ce secteur, fournissant des clés pour accompagner la transformation digitale contemporaine, voire anticiper les transformations futures.

L’ouvrage s’adresse à des publics très variés :

  • Les étudiants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (de Bac +1 à Bac +8) s’intéressant au sujet de la transformation digitale ;
  • Les professionnels en quête de repères pour comprendre les ressorts et l’ampleur de la digitalisation ;
  • Le grand public qui se questionne sur l’impact des technologies digitales dans l’évolution des industries ;
  • Les jeunes générations qui y trouveront les éléments rétrospectifs et les grilles de lecture pour comprendre et accompagner le changement ainsi que les plus anciennes qui porteront intérêt et plaisir à revisiter cette histoire et en apprécier la portée.
En voir plus

Fiche technique

Titre
LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
Date de parution
5 décembre 2024
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-38630-116-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

NATHALIE FABBE-COSTES

Professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université

Nathalie Fabbe-Costes est professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université. Elle est spécialiste de questions managériales qui combinent logistique, systèmes d’information et stratégie. Ses recherches collaboratives avec des entreprises de l’industrie automobile en ont fait un témoin privilégié de leur transformation digitale.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Les clés pour une recherche partenariale…

SHÉRAZADE GATFAOUI | ÉRIC GAUTIER LAURENT
Les recherches partenariales prennent un essor et rapprochent les entreprises privées ou publiques de l’université. Dans ce contexte, cet ouvrage explore les enjeux et défis en sciences de gestion et du management. De la négociation initiale du projet de recherche à la restitution et publication des résultats, il interroge les…

FORMER À L’ÈRE DE L’IA

GEOFFREY MARTINACHE | ROMAIN ZERBIB
L’IA transforme déjà la formation : elle bouscule les pratiques, redéfinit les rôles, et interroge la finalité même de l’apprentissage.  Plus qu’une révolution technologique, elle impose de repenser les objectifs, les méthodes et la gouvernance des dispositifs de montée en compétences.  Conçu pour les formateurs, les responsables pédagogiques et les…

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…
Toute la thématique