Collection | Économie et société | Transformation digitale

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES

Le cas des entreprises de l’industrie automobile

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Ouvrage de recherche non collectif »

La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La mobilisation de diverses grilles de lecture permet de comprendre, décoder, expliquer, la dynamique du processus de transformation digitale dans ce secteur, fournissant des clés pour accompagner la transformation digitale contemporaine, voire anticiper les transformations futures.

L’ouvrage s’adresse à des publics très variés :

  • Les étudiants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (de Bac +1 à Bac +8) s’intéressant au sujet de la transformation digitale ;
  • Les professionnels en quête de repères pour comprendre les ressorts et l’ampleur de la digitalisation ;
  • Le grand public qui se questionne sur l’impact des technologies digitales dans l’évolution des industries ;
  • Les jeunes générations qui y trouveront les éléments rétrospectifs et les grilles de lecture pour comprendre et accompagner le changement ainsi que les plus anciennes qui porteront intérêt et plaisir à revisiter cette histoire et en apprécier la portée.
En voir plus

Fiche technique

Titre
LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES
Date de parution
5 décembre 2024
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-38630-116-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

NATHALIE FABBE-COSTES

Professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université

Nathalie Fabbe-Costes est professeure agrégée des universités en sciences de gestion, en poste à Aix-Marseille Université. Elle est spécialiste de questions managériales qui combinent logistique, systèmes d’information et stratégie. Ses recherches collaboratives avec des entreprises de l’industrie automobile en ont fait un témoin privilégié de leur transformation digitale.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…
Toute la thématique