Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

NATURE HUMAINE ET MANAGEMENT

Rôles et postures fondamentaux du manager

Tous les managers quelque peu expérimentés et sincères affirmeront sans doute que l’un de leurs plus grands défis est d’influencer les comportements humains.

Même si la question du management ne se résume pas à la gestion des personnes, il convient d’admettre que cette problématique reste de loin la plus sensible.

Cela ne devrait pas nous surprendre, car la raison d’être du management est d’orchestrer la complexité et de construire ce qui n’est pas spontanément acquis.

Cet ouvrage a pour ambition de donner des clés solidement éprouvées aux managers, qui leur permettent de mieux se confronter à la montagne que représente parfois l’expression de la nature humaine, et sa complexité intrinsèque.

Le propos suit le chemin suivant : regarder en face le fait humain, montrer ce que peut être la robustesse des managers face à cette complexité, donner aux managers des principes et des méthodes concrets qu’ils pourront mettre en œuvre dans le réel.

Adossé aux principes de la recherche-action, cet ouvrage est le fruit d’observations et d’expérimentations rigoureuses dans de nombreuses organisations depuis des décennies, dont les effets sont largement attestés.

En voir plus

Fiche technique

Titre
NATURE HUMAINE ET MANAGEMENT
Date de parution
17 février 2022
Nombre de pages
384
ISBN
978-2-37687-542-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CRISTALLINI Vincent

VINCENT CRISTALLINI

Spécialiste de la conduite du changement, de l’amélioration des performances et du management des équipes. Il a 34 ans d’intervention en management dans des entreprises de 20 à 15 000 personnes.

Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches, Doctorat de sciences de gestion et un Master d’audit et de finances-comptabilité.

Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du management par la cohésion, il dirige l’équipe d’action-recherche Endogène depuis 2019.

Il milite pour une révolution conceptuelle dans la manière d’orchestrer les organisations.

MILLE Guillaume

GUILLAUME MILLE

Guillaume Mille est titulaire d’un Master Vente et Management Commercial. Avant de prendre la direction de production de l’équipe Endogène, il a 8 ans d’intervention en management, et 4 ans de management d’équipes en grande distribution au sein des groupes Auchan et Decathlon.

Spécialiste de la conduite du changement, de la grande distribution et du management des équipes

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching

TRAVAILLER À L’ÈRE DES IA GÉNÉRATIVES…

JÉRÉMY LAMRI | RÉBECCA STÉPHANIE RENVERSEAU | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
Alors que les intelligences artificielles génératives transforment chaque jour un peu plus les métiers, redéfinissent les frontières de l’expertise humaine et bouleversent les fondements même du travail, comment anticiper et naviguer dans cette nouvelle ère avec clairvoyance et responsabilité ?  Au-delà des fantasmes et des craintes, les auteurs invitent chaque…

FAIRE AVEC LA FRAGILITÉ

FRANÇOIS CHAUVIN
Face à la fragilité croissante des équipes, des organisations – et à leur propre vulnérabilité – les managers sont appelés à développer une posture nouvelle. Identifier ces fragilités, en permettre l’expression et les intégrer dans toutes les dimensions de leur pratique managériale : stratégie, communication, accompagnement… tel est le défi.…

LES SECRETS DE L’ENGAGEMENT

OLIVIER TRUONG | PIERRE-ANDRÉ BIZIEN
Depuis la fin de l’ère Covid, un curieux sentiment d’apathie semble flotter dans les couloirs des entreprises françaises. Alors que 40 % des employés se disent épuisés, les nouvelles générations sont accusées de remettre en question la valeur du travail, tandis que les seniors se méfient des mutations accélérées des…
Toute la thématique