Collection | Manuels | Management décarboné

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Créativité et transition : comment réinventer le management stratégique ?

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Manuel de l’enseignement supérieur »

Ce manuel explore le renouveau du management stratégique face aux exigences de décarbonation. Il combine théorie et pratique pour guider étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels et consultants dans la réorientation des stratégies d’entreprise.

À travers des études de cas et des outils adaptés, il propose des méthodes pour intégrer responsabilité environnementale et sociale, offrant ainsi des solutions concrètes pour une gestion stratégique durable.

Un indispensable pour comprendre et appliquer un management innovant et responsable.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Date de parution
28 novembre 2024
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-38630-100-1
Type
Bichromie
Broché
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

SOPHIE BOLLINGER

Maître de conférences à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg et au laboratoire BETA

Sophie BOLLINGER est maître de conférences à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg et au laboratoire BETA. Elle étudie la gestion des processus d’innovation dans divers secteurs et plus particulièrement la prise en compte des enjeux globaux et sociétaux par les organisations. Elle a également une expérience professionnelle dans le domaine de l’audit au sein d’une société d’audit internationale (PwC) et au sein du département financier de deux organisations à but non lucratif.

VÉRONIQUE SCHAEFFER

Professeur à l’Université de Strasbourg et directrice adjointe du laboratoire BETA

Véronique SCHAEFFER est professeur à l’Université de Strasbourg et directrice adjointe du laboratoire BETA. Elle y mène ses recherches au sein de l’axe Créativité, Science et Innovation. Ses thématiques de recherche sont le management stratégique des collaborations, les liens science et société, les dynamiques entrepreneuriales et les écosystèmes entrepreneuriaux. Elle est membre du think tank R2E (Recherche et Expertise en Entrepreneuriat).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique