Collection | Économie et société | Transformation digitale

LE MANAGEMENT PLASTIQUE

L’art de la transformation digitale à l’heure du Never Normal

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Ouvrage de recherche collectif »

À une époque d’incertitudes permanentes, marquée par des crises successives, comment les entreprises peuvent-elles non seulement survivre, mais surtout prospérer ? Ce livre propose une réponse à cette question en introduisant un concept novateur : la plasticité managériale.

S’appuyant sur une enquête menée auprès de 380 salariés, il analyse les tensions croissantes au sein des organisations entre employeurs et collaborateurs, face à la transformation digitale et au bouleversement des modes de travail. Il offre aux entreprises des outils concrets pour relever les défis du Never Normal, adapter leurs pratiques managériales tout en préservant la qualité de vie au travail. Grâce à cette approche, elles peuvent mieux gérer les tensions du quotidien, renforcer la cohésion des équipes et améliorer la collaboration, même en période de grande incertitude.

Pour les managers, cette approche favorise une gestion plus fluide et plus humaine, où l’innovation et l’adaptabilité deviennent des moteurs de performance durable. Les collaborateurs, quant à eux, y trouvent un cadre de travail plus flexible et plus empathique, dans lequel leur voix est entendue et leur contribution valorisée. En développant cette plasticité, les entreprises réussissent à maintenir un équilibre entre transformation continue et respect des individualités.

Destiné aux consultants, managers, dirigeants d’entreprises, ainsi qu’aux étudiants en écoles de commerce ou à l’université, ce livre permettra de prendre du recul sur la transformation digitale et d’adopter des stratégies résilientes.

  • Pour en savoir plus : 

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT PLASTIQUE
Date de parution
5 décembre 2024
Nombre de pages
152
ISBN
978-38630-102-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

AURÉLIE DUDÉZERT

Professeure en management des systèmes d’information à l’Institut Mines-Télécom Business School

Aurélie Dudézert est professeure en management des systèmes d’information à l’Institut Mines-Télécom Business School et responsable du IS Lab IMT-BS. Agrégée des universités en management des SI, elle étudie les transformations organisationnelles liées à l’utilisation des technologies émergentes dans les pratiques de travail.

FLORENCE LAVAL

Professeure en sciences de gestion de l’université de Poitiers

Florence Laval est professeure en sciences de gestion de l’université de Poitiers, en poste à l’IAE de Poitiers. Spécialiste du management des RH, elle étudie plus particulièrement les transformations des modes de travail et de l’organisation du travail avec l’usage des technologies de l’information, en particulier l’impact sur la fonction RH et le management des RH.

FANNY GIBERT

Médiatrice scientifique

Fanny Gibert est médiatrice scientifique. Art-thérapeute (AFRATAPEM et DU de la faculté de Grenoble), elle est professeure de danse diplômée d’État et professeure d’activité physique adaptée. Elle s’intéresse à l’être humain dans son ensemble et plus particulièrement à son adaptabilité et aux rapports qu’il entretient avec ses pairs.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…
Toute la thématique