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MANAGEMENT ET RELIGIONS

Décryptage d'un lien indéfectible

Labellisé « Ouvrage de Recherche en Sciences de Gestion » par la FNEGE – Ouvrage parmi les 5 présélectionnés pour le 6ème prix SFM-Syntec du « Meilleur ouvrage de recherche appliquée ».

Longtemps, les chercheurs en sciences de gestion, comme les managers, se sont tus sur la question de la religion dans le monde du travail, les dernières décennies ayant installé un management « laïque » et « neutre », qui ne pensait pas la religion, les religions, ni même le fait religieux.

Ce livre reprend ce fil interrompu puisque le management et les religions entretiennent depuis des millénaires un lien indéfectible et méconnu. L’essence de ce lien est la « relation humaine » et, comme le rappelle l’étymologie, la religion a pour vocation de créer du lien entre les hommes (religare) et le management celle d’organiser et gérer ces liens et leurs ressources pour leur donner un sens et une direction.

Cet ouvrage rassemble les contributions de 26 chercheurs en sciences de gestion qui proposent un décryptage de ce qui se « noue » et se « joue » dans ces intrications et ces interactions : la religion du management (ou comment l’entreprise a construit son catéchisme managérial), le management et les religions (avec un des enjeux pour les décennies à venir : la gestion du fait religieux dans les entreprises, ou encore les apports de la religion au marketing, à la responsabilité sociétale des organisations…) et le management de la religion (celle des organisations religieuses et de leurs leaders).

Le management et la religion, les religions, sont irrémédiablement encastrés, il s’agit ici de comprendre comment et dans quelle mesure, afin de nous aider à construire l’avenir de nos sociétés.

C’est là, tout le défi de cet ouvrage.

Retrouvez Isabelle BARTH sur Xerfi Canal le 09/10/2014

 

Coordonné par Isabelle Barth, Professeur des Universités en sciences de gestion et Directrice générale de l’EM Strasbourg, cet ouvrage comprend les contributions de Arvind Ashta, Laurence Attuel-Mendes, Patrick Banon, Dominique Bessire, Patrice Charlier, Caroline Cintas, François Fulconis, Géraldine Galindo, Thierry Garrot, Pierre-Yves Gomez, Bérangère Gosse, Anne Joyeau, Jamel Khenfer, Hervé Mesure, Gilles Paché, Odile Paulus, Emmanuel Pic, Max Poulain, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Philippe Robert-Demontrond, Elyette Roux, Jacques Thépot, Cécile Thépot Olagne, Eric Vatteville, Peter Wirtz, Hédia Zannad.

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Fiche technique

Titre
MANAGEMENT ET RELIGIONS
Date de parution
31 octobre 2012
Nombre de pages
292
ISBN
978-2-84769-435-2
Type
Broché
Format
155 x 240
Thème
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Auteurs

ISABELLE BARTH

Professeur des Universités en sciences de gestion

Elle mène ses recherches au sein du laboratoire HuManiS. Elle dirige depuis 2011 l’Ecole de Management de Strasbourg. Mère de 6 enfants, Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais renoncer ni à l’une ni à l’autre. Elle puise dans sa double expérience de chercheuse et de manager pour faire partager ses connaissances et ses convictions à de larges publics. Ses thèmes d’excellence sont le management des équipes, le management de la diversité, l’égalité femmes hommes, les relations intergénérationnelles, les nouveaux comportements de consommation, le management commercial.

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