Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Les organisations sportives ont connu un développement considérable ces 10 dernières années. Pour Jacques Rogge, président du Comité International Olympique de 2001 à 2013, la rationalisation de l’organisation sportive est nécessaire car elle doit faire face à une exigence et un besoin de pérennisation de ses activités.

Le management des organisations sportives repose ainsi sur la nécessité de bâtir la stratégie en fonction de l’organisation et de son orientation managériale. Les institutions, les associations et les entreprises sportives doivent donc mettre en place une structure pour fonctionner et déployer une stratégie pour se développer dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une grille de compréhension permettant le pilotage de ces organisations. Il présente des cadres de réflexion utiles en fournissant aux responsables de ces structures et aux acteurs de l’univers sportif des outils stratégiques actionnables. Ceux-ci leur permettront d’appréhender les changements de l’environnement global et immédiat, ainsi que de mobiliser les ressources et compétences nécessaires à la survie et au développement de leur organisation.

Cet ouvrage est destiné aux managers des organisations sportives, aux étudiants de Master spécialisés en sport et à tous les passionnés de sport.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES
Date de parution
2 avril 2015
Nombre de pages
272
ISBN
978-2-84769-708-7
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

LASALLE Frédéric

FRÉDÉRIC LASSALLE

Maître de conférence à l’Université de Bourgogne au sein de l’IAE Dijon. Il mène des recherches au sein de l’équipe d’Accueil du CREGO (EA 7317) sur le Management Stratégique, les dynamiques partenariales et la performance organisationnelle principalement sur les organisations sportives. Il a également exercé en tant que consultant pour les organisations sportives.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique