Collection | Économie et société | Questions de société

L’IMPERTINENCE CRÉATRICE DE VALEUR

Quand management et gouvernance deviennent indissociables

L’entrée dans une ère de crise durable et, peut-être même permanente, bouscule les repères traditionnels. Dans le même temps, les situations à gérer s’avèrent d’une complexité exponentielle. Face à cette situation, l’auteur propose aux Administrateurs, aux Dirigeants et aux Managers (qu’il regroupe sous le terme d’ADM) de repenser leur façon de manager et de gouverner, dans un même et nouvel état d’esprit, les entreprises et les organisations.

Si les connaissances, les compétences et l’expérience restent nécessaires, elles ne doivent plus être considérées comme la clé de voûte du « savoir-agir ». En lieu et place, Patrick Monxion invite les ADM à, notamment, mieux se connaître eux-mêmes et comprendre les besoins que les personnes cherchent à satisfaire en travaillant, pour pouvoir faire preuve de plus de liberté et d’audace.

À travers vingt-huit thématiques exposées de façon concise et simple, l’auteur explique comment il est possible de sortir du conformisme pour entrer dans « l’impertinence crédible », là où la coopération est reine et où de nouvelles formes d’efficacité et de performance voient le jour.

« Il faut refuser le conformisme de la pensée et le costume taille unique pour tous afin de recréer des espaces de liberté, d’innovation et de confiance » écrit dans sa préface, Daniel Lebègue, Président de l’Institut Français des Administrateurs, de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de Transparency International France.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’IMPERTINENCE CRÉATRICE DE VALEUR
Date de parution
3 janvier 2013
Nombre de pages
226
ISBN
978-2-84769-463-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

MONXION Patrick

PATRICK MONXION

Coach, formateur et gérant du Cabinet AGSAD qu’il a créé en 2003 pour développer le potentiel humain au sein des organisations, Patrick Monxion est accrédité en tant qu’associé par la Société Française de Coaching. Il est également certifié pour sa qualité d’administrateur de sociétés par l’IFA et Sciences-Po.

Expert-Comptable de formation, il fut auditeur chez l’un des « big four » avant d’exercer des fonctions opérationnelles de directeur financier, secrétaire général et de directeur général-administrateur exécutif, dans des filiales de groupes bancaires.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Les clés pour une recherche partenariale…

SHÉRAZADE GATFAOUI | ÉRIC GAUTIER LAURENT
Les recherches partenariales prennent un essor et rapprochent les entreprises privées ou publiques de l’université. Dans ce contexte, cet ouvrage explore les enjeux et défis en sciences de gestion et du management. De la négociation initiale du projet de recherche à la restitution et publication des résultats, il interroge les…

FORMER À L’ÈRE DE L’IA

GEOFFREY MARTINACHE | ROMAIN ZERBIB
L’IA transforme déjà la formation : elle bouscule les pratiques, redéfinit les rôles, et interroge la finalité même de l’apprentissage.  Plus qu’une révolution technologique, elle impose de repenser les objectifs, les méthodes et la gouvernance des dispositifs de montée en compétences.  Conçu pour les formateurs, les responsables pédagogiques et les…

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…
Toute la thématique