LES RÉCITS DE VIE EN SCIENCES DE GESTION

Orientations épistémologiques et méthodologiques

—OUVRAGE LABELLISE FNEGE—

Ce livre est un des premiers ouvrages exclusivement consacrés à la méthode des récits de vie en sciences de gestion, en France. Il est le fruit d’une collaboration entre trois enseignants-chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines des sciences de gestion (management, GRH, entrepreneuriat et marketing) et qui utilisent les récits de vie dans leurs recherches.

Cet ouvrage, qui se veut à la fois pédagogique et réflexif, est illustré par de nombreux exemples de recherches qui mobilisent la démarche des récits de vie au travers de différents champs de recherche en sciences sociales et de gestion.

Il aborde les problématiques épistémologiques et méthodologiques soulevés par les récits de vie. Il situe la méthode par rapport aux principales approches qualitatives en montrant ses intérêts et ses spécificités dans le contexte des sciences des organisations et de gestion. Il expose également les étapes, les problèmes et les critiques soulevés par la méthode et fournit un certain nombre de réponses aux chercheurs en gestion souhaitant recourir ou se familiariser avec les buts et les moyens de la méthode des récits de vie dans cette discipline.

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES RÉCITS DE VIE EN SCIENCES DE GESTION
Date de parution
27 novembre 2015
Nombre de pages
184
ISBN
978-2-84769-827-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Recherche / Essais

Auteurs

BAH Thierno

Maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE-École universitaire de management de Rouen. Référent Entrepreneuriat de l’IAE, il dirige la licence professionnelle GRH et Paie.

Ses recherches portent sur les problématiques psychologiques et de deuil lors des transmissions de PME et plus récemment sur le management des entreprises africaines et la santé des dirigeants de PME.

TIERCELIN Alexandre

ALEXANDRE TIERCELIN

Maître de conférences à l’Université de Reims, IUT de Troyes. A travers les méthodes ethnomarketing, il cherche à comprendre les formes d’émancipation par le marché.

Ses recherches portent sur le genre, la culture geek et les récits de vie. Il enseigne la gestion de la relation client et l’entrepreneuriat.

NDIONE LOUIS CÉSAR

LOUIS CÉSAR NDIONE

Enseignant-chercheur au laboratoire REGARDS

Maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT de Reims. Il est le responsable pédagogique de la licence professionnelle Métiers du Marketing opérationnel. Il mène actuellement des recherches sur l’approche culturelle de la consommation.

Dans le même thème

Recherche / Essais

ULTIMES VIBRATIONS

ALBÉRIC TELLIER
L’industrie musicale est un incroyable laboratoire d’expérimentations et d’innovations. Des inventeurs y développent des technologies et des instruments révolutionnaires, des entrepreneurs imaginent des modèles économiques inédits, et des artistes contestent les pratiques en vigueur pour s’imposer. De l’Opéra de Cologne aux nouveaux mondes virtuels, en passant par des studios d’enregistrement…

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…

POUR EN FINIR AVEC LE MACHIN

NORBERT ALTER
Ce livre met en scène Frédéric, consultant atypique d’un grand cabinet-conseil, qui livre ici ses souvenirs professionnels et personnels. Mobilisant l’outrance verbale et l’humour pour se libérer de l’étouffant langage des entreprises, il abandonne toute bienséance pour décrire le « machin » : les pratiques managériales absurdes qui ne cessent…
Toute la thématique