LE TEMPS DES TRANSITIONS

Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent aux défis actuels : réchauffement climatique, évolutions numériques et mutations biologiques. 

Structuré en deux parties, le livre explore les transitions des systèmes, des organisations et des individus. Il propose une approche plurielle des notions de transition et de métamorphose, en abordant les systèmes socio-écologiques à travers les prismes de l’alimentation et du territoire, en questionnant l’impact des véhicules électriques sur la mobilité durable et en analysant les contradictions de l’industrie du luxe face aux défis climatiques. L’ouvrage examine également des leviers tels que le « démarketing vert » pour les entreprises, ainsi que les transformations engendrées par la digitalisation et l’intelligence artificielle dans nos vies professionnelles et sociales. 

Le livre s’intéresse enfin aux transitions individuelles et sociales face au vieillissement, explorant la complexité de « devenir vieux » aujourd’hui. En conclusion, une interview exclusive de Sandrine Tarnaud, responsable Data et IA chez Microsoft France, illustre les adaptations organisationnelles nécessaires face aux défis climatiques et technologiques, tout en posant la question de la comptabilisation de la durabilité en entreprise. 

Cet ouvrage invite à une réflexion approfondie sur notre capacité d’adaptation face aux bouleversements mondiaux, proposant une approche multidimensionnelle pour bâtir un avenir plus durable. 

 

Ouvrage dirigé par Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier et Laurent Tarnaud, avec les contributions de Fabio Antonialli, Laurent Cappelletti, Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Agathe Dementhon, Christela Leroy, Yann Levy, Olivier Meier, Christophe Piar, Audrey Rochas, Laurent Tarnaud et Anne Vaal. 

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Fiche technique

Titre
LE TEMPS DES TRANSITIONS
Date de parution
9 janvier 2025
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-38630-161-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

Couzineau-Zegwaard Elizabeth

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD

Enseignante-chercheuse permanent à la PPA Business School.

Ses travaux portent sur l’innovation et le supply chain management dans l’industrie. Elle s’intéresse aux questions de mutations et de transitions
sociétales et technologiques

Elle participe à différents projets nationaux et européens dans le champ de véhicules autonomes et de la logistique.

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

Sa page complète ici

Consultez la page directeur de collection pour consulter l’ensemble de ses interventions.

Pour aller plus loin : 

  • Surinvestissement professionnel : stimulation, passion ou piège psychologique ? (03/01/2024)

  • Attention à la polyvalence : trop de compétences tue l’efficacité (27/11/2023) :

  • Faire face aux manipulateurs pervers et toxiques (13/11/2023) ) :

  • Le principe de Peter : quelle alternative à la promotion des incompétents (26/09/2023) :

  • Le recours à la gamification lors des recrutements (06/09/2023) :

  • La chasse aux cerveaux atypiques dans les entreprises (04/07/2023) :

  • Savoir intégrer des entrepreneurs slashers (14/06/2023) :

  • Soignez l’offboarding : bien gérer le départ d’un salarié talentueux (19/05/2023) :

  • Management et télétravail : maintenir sa légitimité avec des équipes virtuelles (27/04/2023) :

  • Face à la perte de sens, l’entreprise lieu de création collective (21/04/2023) :

  • Savoir progresser par l’échec (31/03/2023) :

  • Savoir s’ennuyer : une source de stimulation et de richesse personnelle (07/03/2023) :

  • L’astroturfing, une stratégie pour influencer l’opinion (01/03/2023) :

 

  • Ces dirigeants qui ne savent pas reculer face au piège de l’engagement (02/02/2023) :

  • Un introverti peut s’avérer excellent manager : voilà pourquoi (11/01/2023) :

  • Pourquoi donc publier un livre au XXIème siècle?  ( 01/12/2022) :

  • Les sociétés à mission :  responsabilité citoyenne ou opportunisme hypocrite?  ( 24/11/2022) :

  • Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :

  • Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :

  • De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :

  • Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):

​Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

  • Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :

  • Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :

  • Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):

  • Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021)  :

  • Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :

TARNAUD Laurent

LAURENT TARNAUD

Laurent Tarnaud est Docteur en Sociologie et diplômé de l’université Paris V – René Descartes (université Sorbonne-Paris-Cité), Laurent Tarnaud est correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris au sein du département Homme & EnvironnementSpécialisé en éthologie, il est  chercheur associé au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris où il collabore avec l’Unité Mixte de Recherche 7206 (laboratoire d’Eco-anthropologie, CNRS-MNHN-Université Sorbonne Paris Cité) et membre du Comité Scientifique du Patrimoine Naturel de Mayotte.

Il intervient également en tant qu’expert sur des problématiques pluridimensionnelles « Alimentation-Agriculture-Faune sauvage » pour des organismes publics.

Il est, actuellement, enseignant-chercheur permanent à la PPA Business School.

Ses travaux portent sur la structuration des pratiques alimentaires, notamment des jeunes adultes, à partir de leurs représentations sociales et leurs implications en termes de consommation et de résilience des systèmes.

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