LE MARKETING À L’ÈRE DES IA GÉNÉRATIVES
Enjeux et perspectives
Cet ouvrage collectif explore la transformation du marketing sous l’effet des Intelligences Artificielles (IA) génératives.
Après une partie introductive qui donne au lecteur la possibilité de comprendre le fonctionnement de cette technologie et les évolutions majeures qui en résultent, plusieurs applications concrètes sont abordées : des influenceurs virtuels aux agents conversationnels, en passant par la créativité et le design management.
La dernière partie propose plusieurs angles d’analyse complémentaires – organisationnels, éthiques et sociologiques – pour explorer les enjeux liés à l’avènement des IA génératives, en s’appuyant sur une vulgarisation des travaux académiques récents en sciences de gestion.
Dirigé par Christian Goglin et Samuel Mayol, cet ouvrage comprend les contributions de Nabil El Hilali, Florian Escoubes, Christian Goglin, Janine Hobeika, Éric Martel, Samuel Mayol, Dragana Medic, Manel Mzoughi, François Nicolle, Rania Serhal et Romain Zerbib.
Fiche technique
Auteurs

CHRISTIAN GOGLIN
Professeur associé à l’ICD Business School ParisFort d’une riche expérience dans l’ingénierie puis le conseil en finance quantitative et le risk management bancaire, Christian Goglin, Diplômé de CentraleSupelec, entame une seconde partie de carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche. Son doctorat en sciences de gestion est récompensé par le prix FNEGE 2018 de la meilleure thèse transdisciplinaire. Il devient ensuite Professeur associé à l’ICD Business School Paris, dans laquelle il enseigne notamment la Finance de marché et l’Intelligence Artificielle. Il dirige par ailleurs le Centre d’Expertise en Data et IA qu’il a créé et se consacre à la recherche en éthique de l’Intelligence Artificielle.

SAMUEL MAYOL
Maître de conférences en sciences de gestionSamuel Mayol est Maître de conférences en sciences de gestion, ancien directeur de l’IUT et directeur du laboratoire LaRA ICD. Enseignant de marketing, ses recherches portent sur les facteurs influençant le comportement du consommateur.
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