Collection | Économie et société | Business Science Institute

LE MANAGER FACE À SA PERFORMANCE ADAPTATIVE

Le monde évolue à une vitesse telle que les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter en permanence : les technologies de l’information, la mondialisation, la financiarisation… mais comment peuvent-elles maîtriser leur adaptabilité ? Dans ce contexte d’apprentissage permanent et d’adaptation nécessaire, le middle management ou « management intermédiaire » s’avère être un levier indispensable pour assurer la viabilité des organisations privées comme publiques.

Le manager de proximité se retrouve toutefois tiraillé entre la performance attendue, les objectifs de réactivité de plus en plus élevés et le bien-être de ses collaborateurs. Comment dès lors peut-il résoudre cette triple équation sans mettre en danger leur santé ?

Dans cet ouvrage l’auteur, lui-même DRH au sein du groupe leader du commerce de détail en Suisse, démontre qu’une nouvelle compétenceclé générique est nécessaire : la « performance adaptative », qui permet à la fois d’augmenter la performance de l’entreprise mais aussi d’améliorer la santé au travail des cadres.

De nombreuses questions demeurent cependant : les managers âgés s’adaptent-ils moins bien que leurs benjamins ? Les femmes parviennent-elles à mieux s’adapter dans le monde professionnel ? La performance adaptative s’explique-t-elle par notre personnalité ? Est-elle mesurable ?… En s’appuyant sur une étude approfondie Frédéric Favre offre des réponses à toutes les questions que l’on se pose sur le sujet.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGER FACE À SA PERFORMANCE ADAPTATIVE
Nombre de pages
120
ISBN
978-2-84769-950-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

FREDERIC FAVRE

FRÉDÉRIC FAVRE

Manager et auteur

Frédéric Favre, doctor in business administration, est chef du département des ressources humaines de Migros Valais. Il intervient dans différents cours de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et a principalement pratiqué dans la grande distribution helvétique.

À cheval entre les X et les Y, il fait partie de cette nouvelle génération de managers qui s’intéresse aux questions fondamentales du management. Premier francophone en Suisse à obtenir le diplôme fédéral RH, il possède également un Master en management des organisations et développement du capital humain.

Il est co-auteur de l’ouvrage La création de connaissance par les managers dans la même collection.

Dans le même thème

Recherche / Essais

L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…

MICHELLE BERGADAÀ
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres…

SELFPRESSIONNISME

MARIE DOLLÉ
Les nouvelles technologies nous promettent un humain « augmenté ». Et si, au-delà de ses optimisations fonctionnelles, l’enjeu était de le rendre plus vivant ? Cet ouvrage explore notre époque dans ses enjeux et ses défis : la fuite dans le divertissement, le tournant de l’intelligence artificielle générative, la mutation des…

L’AFRIQUE AUTREMENT

SOUFYANE FRIMOUSSE
Cet ouvrage rassemble des chercheurs, des penseurs et des créateurs qui partagent la conviction que la transformation des systèmes de production de connaissances est essentielle pour libérer le potentiel de l’Afrique en matière de développement. Les auteurs proposent des dispositifs méthodologiques et épistémologiques cohérents pour penser la recherche en sciences…
Toute la thématique