Collection | Vie professionnelle | EMScoach

LE MANAGEMENT À PORTER DEMAIN – Tome 2

Toutes les compétences du manager présentées dans cet ouvrage et le Tome 1 sont inégalement requises selon le niveau de responsabilité occupé. Paradoxalement, c’est le dirigeant qui pourra en maîtriser le moins grand nombre… Mais la défaillance sur une des 4 compétences créera un déséquilibre de l’entreprise : développer la vision et la stratégie de l’entreprise (1), prendre des décisions (2), déléguer (3) et faire preuve de courage managérial (4). Les autres compétences seront davantage portées par les managers transverses, managers de managers et managers opérationnels, sans oublier celles que nous venons de mentionner.

Ce livre et le Tome 1 peuvent se lire dans le désordre, au gré des besoins ou situations rencontrées par les managers dans leur exercice professionnel. Faisant face à un conflit, vous pourrez alors vous référer au chapitre 7, pour progresser et structurer la délégation, rendez-vous alors vers le chapitre 6, etc.

Pour autant le management est un métier qui se décline de façon logique… Il s’appuie sur des fondations : la vision de l’entreprise, ses valeurs et sa stratégie. De là peuvent alors être valorisés les objectifs et ressources nécessaires, en s’appuyant sur des compétences managériales de mise en oeuvre : planifier, organiser, gérer, écouter, transmettre, suivre, accompagner, réagir, etc. Tout ce que nous vous présentons ici.

L’ambition de ce livre et du Tome 1 est de réunir l’information nécessaire, illustrée d’exemples et de solutions, pour que dirigeants et managers parlent la même langue, avec des valeurs managériales partagées, des repères communs… Pour que humanisme et rentabilité convergent de façon vertueuse et écologique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT À PORTER DEMAIN – Tome 2
Date de parution
6 janvier 2022
Nombre de pages
348
ISBN
9782-37687-511-6
Type
Bichromie
Broché
Format
140 x 205
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

LOISEL Virginie

VIRGINIE LOISEL

Doublement diplômée en commerce international et d’un DESS en Management et Stratégie des Ressources humaines, Virginie Loisel devient manager dès 25 ans, mêlant grands groupes et start-up, dans l’informatique et la finance. Formée au coaching et à la thérapie Gestalt, elle dirige ensuite les travaux de recherche d’Assess Manager qui donneront naissance au 1er algorithme capable de mesurer les compétences des managers. Son parcours est à l’image de ses livres : en quête d’équilibre entre rentabilité et humanisme.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LE RISQUE CYBER

VÉRONIQUE CHANUT | CÉDRIC DENIS-RÉMIS | AUDE DEVILLE
Le cyber et la cybersécurité sont contingents à une organisation. Ils revêtent une importance croissante dans notre quotidien professionnel quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise ou d’un service public ; mais également dans notre quotidien individuel en tant que personne et citoyen. L’usage numérique omniprésent et la digitalisation…

FRAGMENTATION, HYPERMONDIALISATION, SOUVERAINETÉ

STÉPHANIE DAMERON | BORIS BERNABÉ | XAVIER DESMAISON
Trois phénomènes concomitants – un monde plus instable, plus interdépendant et plus conflictuel – obligent à repenser la stratégie d’entreprise comme une pratique arrimée à une géographie politique. Les entreprises ne sont pas simplement des acteurs économiques rationnels guidés par la rentabilité, l’efficience, ou la seule quête de parts de…
Toute la thématique