Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

Vers un Business Model Digital Dynamique (BMD²) à destination des PME

Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie « Ouvrage de Recherche non Collectif »

Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s’emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s’aider d’un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s’adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l’entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d’affaires ? », il développe un modèle de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD²). Fondé sur l’analyse du contexte sociotechnique dans lequel s’ancre la digitalisation, le BMD² met l’entrepreneur au cœur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d’opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.
L’ouvrage développe deux cas « d’échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES
Date de parution
2 février 2023
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-37687-721-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CÉCILE GODÉ

Professeur des Universités

Cécile Godé est Professeur agrégé des universités en sciences de gestion et du management à Aix-Marseille Université, et directrice de recherche au CERGAM.

Inscrites en management des systèmes d’information et des organisations, ses recherches portent sur la coordination, la décision et l’apprentissage collectif en contexte extrême, et explorent le rôle joué par les technologies émergentes en support de ces processus.

Elle publie régulièrement ses travaux dans des revues scientifiques, dont Organization Studies, Group & Organization Management, Technological Forecasting and Social Change, Scandinavian Journal of Management ou encore Systèmes d’Information et Management.

Cécile Godé est également l’auteur de quatre ouvrages, dont trois ont été labélisés par la FNEGE. Elle dirige et participe à de nombreux contrats de recherche, notamment au profit des Ministères français des Armées et de l’Intérieur.

Aux éditions EMS, elle dirige la collection Transformation digitale.

VARENNE PATRICK

PATRICK VARENNE

Depuis 1995, Patrick Varenne est le consultant fondateur de CFID-Conseil, Cabinet Conseil en transformation digitale des activités des PME – TPE. En 2020, il soutient une thèse de doctorat intitulée « La transformation digitale des entreprises : Effectuation et Business Model Digital Dynamique » qui lui confère le grade de docteur ès sciences de gestion.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

L’AFRIQUE ENTREPREND

FAOUZI BENSEBAA
Dans un contexte de transformation économique et sociale profonde, l’entrepreneuriat en Afrique suscite un intérêt croissant tant au sein des sphères académiques que parmi les acteurs du développement. Cet ouvrage propose une analyse rigoureuse et multidimensionnelle des dynamiques entrepreneuriales sur le continent, en explorant les interactions entre cadre institutionnel, capital…

LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES FAMILIALES ET…

GÉRARD HIRIGOYEN
Appréhender la succession exclusivement sous l’angle rationnel, c’est-à-dire à travers des considérations financières, juridiques et fiscales, présente un intérêt mineur tant les facteurs psychologiques y occupent une place considérable et font d’elle une opération chargée d’émotions.  La principale contrainte à la préparation d’une planification successorale réside dans les résistances psychologiques…
Toute la thématique