Collection | Vie professionnelle | Regards sur la pratique

LA LOGISTIQUE

Ses métiers, ses enjeux, son avenir

La logistique recouvre un ensemble d’activités et de métiers très large à des niveaux de responsabilités multiples. Les profils requis sont très divers et peuvent constituer une orientation professionnellement intéressante et intellectuellement stimulante. Pour autant, nous constatons qu’elle est aujourd’hui une discipline encore largement méconnue du grand public, et qui souffre d’a priori nombreux. Vision souvent étriquée d’un spectre d’activités pourtant très large. C’est le paradoxe logistique.

À l’occasion des 20 ans de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL), école d’ingénieurs de l’Université du Havre, Daniel Brun et Frank Guérin ont coordonné un ouvrage qui cherche à promouvoir cette discipline en exposant ses multiples réalités.

L’idée générale est de croiser les regards d’acteurs différents, qu’ils soient académiques, responsables en entreprises et même politiques, afin d’avoir une représentation éclectique, plus éclairée et plus juste, de la logistique. Seules l’accumulation et la confrontation d’analyses d’experts d’horizons différents peuvent donner au néophyte une vision représentative d’une discipline qui se veut globale et transversale. Regards universitaires et témoignages de responsables logistiques de grandes organisations internationales permettent ainsi au lecteur de se forger peu à peu une opinion instruite et concrète.

Ce livre n’est donc ni un manuel, ni un recueil d’articles de recherches, mais un parcours à la rencontre d’une discipline, de ses défis, de ses acteurs, de ses métiers, et bien sûr de son avenir qui semble prometteur. La construction des nouveaux modèles économiques dits durables place, en effet, les logisticiens au cœur des grandes manœuvres stratégiques et opérationnelles de demain.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA LOGISTIQUE
Date de parution
25 novembre 2014
Nombre de pages
408
ISBN
978-2-84769-681-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

DEA Mathématiques Appliquées, INSEAD, CEDEP (Fontainebleau) a exercé des fonctions de directeur logistique (Brasseries Kronenbourg groupe Danone) et de directeur associé Glass Bottle Process (stratégie supply chain).

FRANK GUÉRIN

Docteur en Sciences de Gestion, est maître de conférences à l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL) de l’Université du Havre. Il enseigne principalement l’économie d’entreprise et le supply chain management.

Ses recherches au sein du laboratoire NIMEC portent sur le management inter-organisationnel.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

MARKETING ET STRATÉGIES COMMERCIALES

ALAIN BLOCH
Mélanges en l'honneur de Jean-Paul Aimetti Sous leur apparent éclectisme, les parcours académique et professionnel du Professeur Jean-Paul Aimetti répondent en réalité à une logique essentielle : la compréhension, la modélisation et la transmission de méthodes marketing et commerciales performantes. Une vingtaine de contributions d’universitaires et de professionnels de renom témoignent…

LE MARKETING À L’ÈRE DES IA…

CHRISTIAN GOGLIN | SAMUEL MAYOL
Cet ouvrage collectif explore la transformation du marketing sous l’effet des Intelligences Artificielles (IA) génératives. Après une partie introductive qui donne au lecteur la possibilité de comprendre le fonctionnement de cette technologie et les évolutions majeures qui en résultent, plusieurs applications concrètes sont abordées : des influenceurs virtuels aux agents…

DÉCISIONS MARKETING – N°118

n°118 Avril-Juin 2025 / #118 April-June 2025 Editorial / Editorial Les défis du marketing face à la vie chère : vers une soutenabilité des prix pour les consommateurs et les entreprises The challenges of marketing in the face of high living costs: Towards price sustainability for consumers and businesses (N’Goala G.…
Toute la thématique