Collection | Économie et société | Questions de société

IMAGINAIRES POSITIFS POUR UNE PRATIQUE PRO-ENVIRONNEMENTALE

Récits d'initiatives

L’urgence climatique actuelle, marquée par des désastres écologiques, nécessite des changements en faveur de l’environnement à tous les niveaux de la société. Pourtant, le désir de protéger la nature a toujours existé, comme en témoignent de nombreuses actions pro-environnementales à travers notre histoire locale, nationale ou mondiale.

L’ouvrage Imaginaires positifs pour une pratique pro-environnementale rassemble des initiatives aux méthodes diverses, issues des sciences humaines, ayant pour but la protection de l’environnement. Il vise à diffuser les efforts humains à l’origine de ces actions, en les faisant connaître, en les expliquant et en les analysant. Les initiatives réunies ici sont inspirantes, tant par leur dimension pratique que par leur représentation de l’autre – chercheur, acteur ou citoyen – comme un agent du changement.

En réunissant et présentant des initiatives humaines pour la défense de l’environnement, ce livre contribue au développement d’un répertoire d’imaginaires positifs, se démarquant des représentations austères de société de sobriété, un outil essentiel pour bâtir les politiques publiques nécessaires à la protection de notre planète.

 

Coordonné par Lolita Rubens et Isabelle Portelinha et préfacé par Brandyn Adeo Heppard, cet ouvrage comprend les contributions de Christèle Assegond, Maryvonne Dussaux, Valérie Fointiat, Delphine Labbouz, Johanna Le Conte, Audrey Pelt, Isabelle Portelinha, Lolita Rubens, Raphaël Salvazet et Pauline Van Laere.

En voir plus

Fiche technique

Titre
IMAGINAIRES POSITIFS POUR UNE PRATIQUE PRO-ENVIRONNEMENTALE
Date de parution
31 octobre 2024
Nombre de pages
232
ISBN
978-2-38630-085-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

LOLITA RUBENS

Professeuse des universités en psychologie sociale

Lolita Rubens est professeuse des universités en psychologie sociale à l’Université Paris-Est Créteil. Elle mène des recherches appliquées au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES – EA 7313). Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des changements de comportement, notamment dans le domaine de l’environnement. Elle s’investit également sur ces questions au niveau de son université à travers sa fonction de vice-présidente responsabilité sociétale de l’université.

ISABELLE PORTELINHA

Maître de conférences à l’Université Columbia

Isabelle Portelinha est maître de conférences à l’Université Columbia, Barnard College, aux États-Unis. Elle est également associée à New York University, où elle intervient auprès d’étudiants de programmes de Master en psychologie. Son travail de recherche explore des questions liées aux comportements d’ordre politique et s’intéresse aux processus socio-psychologiques participant au maintien du statu quo, ou à sa résistance. Dans ses travaux, une attention particulière est accordée aux croyances normatives et identitaires, ainsi qu’à différentes formes de subjectivité. Alors que son expertise est ancrée en psychologie sociale, son travail de recherche se situe au confluent de la psychologie critique et de la philosophie.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

TOUS ÉTHIQUES ! DE LA PROCÉDURE…

ELISABETH GRESSIEUX
Un livre à destination des professionnels en exercice (cadres, décideurs) et futurs professionnels (étudiants de master en école de commerce ou d’ingénieurs) pour proposer des pistes d’action possibles afin d’améliorer la décision et le comportement éthiques en entreprise. Être sensibilisé à une difficulté et à ses chausse-trapes, c’est déjà avoir…

L’ÉDUCATION DÉPROGRAMMÉE

GEOFFREY MARTINACHE
L’intelligence artificielle connait un essor impressionnant, mais l’objectif de simuler pleinement l’intelligence humaine n’est pas encore atteint. Dans l’éducation, comment l’IA peut-elle transformer les manières d’apprendre et d’enseigner ? Comment et pourquoi l’IA remet-elle en cause les modes traditionnels de raisonnement et comment les réinventer pour former une société envahie…

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…
Toute la thématique