Collection | Essais et leçons | Hors collection

GÉNÉRATION 3.0

Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée.

L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes.

Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu’on cesse de leur faire croire qu’ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ».

L’auteur propose l’instauration d’une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges.

À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.

En voir plus

Fiche technique

Titre
GÉNÉRATION 3.0
Date de parution
3 mars 2016
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-84769-836-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Dans le même thème

Recherche / Essais

L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE – DU CONCEPT À…

MICHELLE BERGADAÀ
Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et contre l’université ni celui de l’intelligence artificielle qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Nous devons relever ces défis existentiels, alors que la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux vient détrôner tous les autres…

SELFPRESSIONNISME

MARIE DOLLÉ
Les nouvelles technologies nous promettent un humain « augmenté ». Et si, au-delà de ses optimisations fonctionnelles, l’enjeu était de le rendre plus vivant ? Cet ouvrage explore notre époque dans ses enjeux et ses défis : la fuite dans le divertissement, le tournant de l’intelligence artificielle générative, la mutation des…

L’AFRIQUE AUTREMENT

SOUFYANE FRIMOUSSE
Cet ouvrage rassemble des chercheurs, des penseurs et des créateurs qui partagent la conviction que la transformation des systèmes de production de connaissances est essentielle pour libérer le potentiel de l’Afrique en matière de développement. Les auteurs proposent des dispositifs méthodologiques et épistémologiques cohérents pour penser la recherche en sciences…
Toute la thématique